Prérequis
Être titulaire du Baccalauréat
La formation
La Formation en BTS ASSURANCE forme des futurs experts de la relation client et de la gestion des risques. Le secteur de l'assurance est un pilier de l'économie, offrant des opportunités variées pour ceux qui souhaitent allier compétences techniques et sens du service. A la suite de ce BTS, l’apprenant sera un professionnel capable conseiller, gérer et accompagner les clients tout au long de leur parcours assurantiel.
La formation se fait en présentiel au Campus Vidal et en statut alternance. Le rythme est de 2 jours par semaine à l’école et 3 jours en entreprise.
Le secteur de l’assurance est en pleine croissance avec une hausse de 7,2 % des cotisations en prévoyance et +5,7 % en santé en 2023. Il emploie près de 147 000 personnes en France et offre de nombreuses opportunités, notamment en tant que chargé de clientèle, conseiller, courtier ou agent général.

Nos petits plus
Une expertise reconnue
Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.
Un fort réseau vers l’employabilité
Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.
Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.
Frais d’inscription offerts
Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais !
Que pensent nos étudiants ?
Étudiez à l'étranger
Vous souhaitez étudier un an ? Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité de partir en Irlande.
Modalités d'admission

Les objectifs du BTS Assurance
- Fournir toutes les connaissances sur les produits : assurances de biens, de personnes, épargne, prévoyance.
- Former de véritables professionnels de la relation client et de la gestion des contrats (souscription, modification, résiliation, suivi administratif)
- Développer des compétences en gestion des sinistres : instruction des dossiers, indemnisation, relation avec les parties prenantes.
- Utilisation des outils numériques : systèmes d'information, communication digitale.
Les objectifs pédagogiques
- Être capable d’analyser l’environnement de l’assurance en comprenant le cadre juridique, économique et fiscal de l’assurance
- Identifier les différents types de contrats et proposer des solutions d’assurance personnalisé
- Gestion les contrats : la souscription, le suivi et les modifications
- Gérer les sinistres par la gestion des dossiers de A à E
- Développer une posture commerciale : techniques de vente et de négociation, prospection et promotion des produits d’assurance
- Savoir utiliser les outils numériques et gérer l’information
Bloc 1 - Culture professionnelle et suivi du client
- Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
- Suivi du client et gestion de ses contrats
Bloc 2 - Développement commercial et conduite d'entretien
- Lire et comprendre un contrat
- Exploiter les informations pour analyser la valeur client
- Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
- Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
Bloc 3 - Gestion des sinistres
- Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
- Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
- Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
Bloc 4 - Accueil en situation de sinistre
- Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé
- Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
- Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en oeuvre
- Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
Bloc 5 - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
- Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
- Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
- Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
- Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
- Appliquer les procédures numériques de l'entreprise
Accueil & identification du besoin client/prospect
Accueil et découverte du client ou du prospect, orientation vers le service
compétent, réponse à une demande, proposition au client des garanties ou
prestations complémentaires.
Développement commercial : prospection & vente
Conception et suivi du plan de prospection, vente de contrats d’assurance
et de services associés, mise en œuvre du programme de fidélisation et
parrainage, prise de rendez-vous et conduite d’un entretien commercial.
Fidélisation, suivi client et gestion de ses contrats
Information et conseil sur les placements et gestion engagée, gestion des
actes relatifs aux placements, produits bancaires et financiers, gestion des
avenants, des résiliations et des cotisations.
Gestion des sinistres et prestations
Enregistrement des déclarations de sinistres et de demandes, vérification
des données importantes et nécessaires et traitement. Informer et
conseiller l’assuré quant à la procédure, gérer la négociation et appliquer
la procédure de règlement. Calcul et détermination des responsabilités et
suivi administratif.
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Méthode pédagogique
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38359 ayant pour date d'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP38359.
Cette formation est dispensée par l'École Vidal. La formation se fait en présentiel.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Bachelor
- Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par l’ESA)
- Bachelor Responsable du développement commercial en immobilier
Mais aussi
- Mastère Manager de l'assurance
- Mastère Gestion de patrimoine
- Collaborateur d’agence
- Gestionnaire de sinistres
- Gestionnaire en assurance
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38359