Prérequis
Être titulaire du Bac
La formation
Diplôme de niveau bac + 2 qui forme les étudiants aux métiers de l'assurance (gestion de contrats, sinistres, vente de produits). Il requiert des qualités en gestion, communication, vente et sens de l'analyse pour réussir.
Missions en entreprise
La distribution de produits et services d’assurance. Cette activité s’exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, etc.) ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects.
La gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des
sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles.
La gestion du poste de travail informatique, la compréhension globale du système d'information et de l'organisation des bases
de données, l’utilisation et la gestion de la documentation numérique professionnelle, l'utilisation performante des outils logiciels mis à sa disposition par l'entreprise, la recherche d’information sur intranet et/ou internet, etc.
Programme
Bloc 1
Développement commercial et conduite d’entretien
-
Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
-
Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
-
Suivi du client et gestion de ses contrats
Bloc 3
Accueil en situation de sinistre
- Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
- Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
- Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
Bloc 2
Culture professionnelle et suivi du client
- Lire et comprendre un contrat
- Exploiter les informations pour analyser la valeur client
- Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en
appliquant les procédures - Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
Bloc 4
Gestion des sinistres
- Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé
- Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
- Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en oeuvre
- Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des
- conditions du contrat
Témoignage(s)
Le meilleur des sinistres est celui qui ne se réalise pas… Les métiers de l’assurance font donc appel autant à des capacités de communication, d’organisation et de gestion qu’à une très grande faculté d’anticipation.
Marie-José CÉNAC, Formatrice référente du BTS Assurance à Toulouse
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Développement commercial et gestion des contrats
- Gestion des sinistres et des prestations
- Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
Méthodes pédagogiques
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
DIPLÔME D’ÉTAT Formation validée par les épreuves du BTS de l’Éducation Nationale. Titre inscrit au RNCP de niveau 5, code NSF 313, paru au JO le 04/03/2017, fiche RNCP n°38359, délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Cette formation est dispensée par l'École Vidal
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : consulter nos tarifs
Bachelor
- Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par l’ESA)
- Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)
Mais aussi
- Chargé de Communication Plurimédia (délivré par Formatives)
- Chargé de Projet Événementiel (délivré par Formatives)
- Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier (délivré par Formatives)
- Chargé des Ressources Humaines (délivré par Formatives)
- Chargé de clientèle
- Conseiller en assurance
- Téléconseiller
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38359