Découvrez comment nous vous aidons à attirer, recruter et fidéliser les talents dont vous avez besoin sans les complexités habituelles.
Facilitateur de recrutement en alternance
Nous vous accompagnons sur vos recrutements en alternance sur un large choix de formation et donc de profils variés.
Assistanat - Gestion - Comptabilité - Marketing - Commerce - Immobilier - Assurance - Évènementiel - Ressources humaines - Communication - Tourisme - Informatique - Management.
Depuis plus de 30 ans, les Écoles Vidal accompagnent les entreprises dans leurs recrutements en alternance. Notre équipe Relations Entreprises agit comme un véritable facilitateur entre vos besoins et les talents de demain.

Et bien plus encore...
Réduction du coût de recrutement, grâce aux aides & accompagnement administratif
Accès à des talents opérationnels rapidement, formés aux compétences actuelles
Renforcement de votre marque employeur, en valorisant votre engagement auprès des jeunes
Un réseau professionnel privilégié avec l'accès au Club Vidal, événements, rencontres B2B
Pourquoi l’alternance fonctionne
Transmission des savoir-faire
Intégration progressive et sécurisée
Regard neuf et compétences numériques
Outil de fidélisation durable
Profitez du CRNFP
Nous vous accompagnons dans la montée en compétences de vos salariés ou pour vos propres besoins
Notre force pédagogique nous permet de proposer des formations modulaires ou clé en mains en fonction de vos besoins
Qu’en pensent nos partenaires ?
Grâce aux Écoles Vidal, nous avons recruté 2 alternants en 6 semaines. L’accompagnement a été réactif et personnalisé.
RRH INLI
Tous les ans, nous nous faisons accompagner par notre référent aux écoles vidal pour nous proposer des alternants. Il nous connait bien et ça nous fait gagner du temps.
Manager à la SNCF
Tous les ans, nous nous faisons accompagner par notre référent aux écoles vidal pour nous proposer des alternants. Il nous connait bien et ça nous fait gagner du temps.
Manager à la SNCF
Comment collaborer avec les Écoles Vidal ?
Pour l’alternant :
Aucun frais de dossier pour l’admission n’est appliqué et la formation est financée par l’entreprise.
Tout au long de votre parcours d’admission nous n’appliquons aucun frais de dossier.
Pour les entreprises :
Aux Écoles Vidal nous avons une politique commerciale qui encourage le recrutement en Alternance, nous ne facturons que ce qui est OBLIGATOIRE. Nous nous alignons sur la prise en charge OPCO, ce qui signifie que pour les BTS: la formation est 100% prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. Pour les Bachelors & Mastère, nous facturons la prise en charge OPCO et la participation obligatoire de 750 euros. A celà, l’entreprise doit ajouter le salaire de l’apprenti pour connnaitre le cout total d’un recrutement en alternance.
Il existe des avantages gouvernementaux pour l’embauche d’apprenti, rapprochez-vous du Service Relations Entreprises pour en savoir davantage rapprochez-vous du Service Relations Entreprises pour en savoir davantage.
Tout dépend de process que vous choisissez ! Certains privilégient les jobdating pour recruter en seulement une demi-journée les recrutements, certains veulent faire des essais ou 2 entretiens.
Nous vous conseillons d’anticiper vos recrutements pour avoir du choix dans les candidatures proposées : à partir de Mars nous avons un vivier de candidats assez conséquent donc sollicitez-nous !
Une fois que vous avez trouvé votre future recrue, le contrat est de 1 ou 2 ans : 2 ans pour les BTS ou Mastère et 1 an pour les Bachelors.
De nombreuses aides sont disponibles pour recruter un alternant : aides financières de l’État (aide gouvernementale de 5000 euros (sous couvert de publication de décret), exonérations de charges salariales jusqu’à 50% du SMIC et prise en charge des frais de formation par les OPCO (en quasi-totalité pour certaines formations). Ces dispositifs permettent de réduire fortement le coût du recrutement tout en investissant dans la formation de futurs collaborateurs.
À l’embauche d’un alternant, l’entreprise doit signer un contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) et une convention de formation avec l’école et l’apprenti. Elle doit désigner un tuteur qui s’occupera de l’accompagnement de l’apprenti. Ces documents doivent-être transmis à l’OPCO pour une demande de prise en charge. Aux écoles Vidal nous facilitons ces démarches administratives grâce à la rédaction des éléments contractuels et le lien avec l’OPCO de l’entreprise.
De son côté, l’entreprise doit effectuer la déclaration préalable à l’embauche (comme pour tous salarié) et éditer tous les mois la fiche de paie.
































