Prérequis
L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement commercial » est
ouvert :
- Pour un cycle de formation de trois ans, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou
titre de niveau attestant d’un niveau 4. - Pour un cycle de formation d’un an, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre
de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine de la
vente, du commerce et du marketing. Les candidats doivent également
avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau A2 du CECRL.
À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d’un an,
pourra être ouvert aux candidats/candidates titulaires d’un titre ou diplôme
de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en
discontinu, dans un emploi en lien avec la vente, le commerce et le marketing
(VAP).
La formation
Le rôle du Chargé de Développement Commercial consiste à concevoir et déployer la stratégie commerciale d’une entreprise, à piloter son plan d’action, à encadrer une équipe de vente et à optimiser la relation client. Véritable acteur du développement, il identifie de nouvelles opportunités, mène des actions de prospection, négocie et fidélise une clientèle variée, qu’il s’agisse de particuliers, de professionnels ou d’entreprises.
Son objectif est d’assurer la croissance durable de l’activité en intégrant les enjeux actuels du marché, notamment la digitalisation et la responsabilité sociétale (RSE).
La formation aborde la stratégie commerciale, la gestion d’équipe, la relation client et la contribution à la performance globale de l’entreprise. La formation se fait en présentiel.
- Rythme d'alternance pour cette formation : 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise
- Rythme en initial pour cette formation : 6 mois de stage alterné obligatoires les jours où vous n’avez pas cours.
Avec plus de 3 millions de professionnels actifs dans les métiers du commerce en France et un secteur qui représente près de 15 % de l’emploi total, les débouchés sont nombreux et évolutifs.
Formation certifiée par Certétudes
Parce que choisir une école, c’est aussi choisir la qualité, nos formations sont certifiées par Certéthudes, un label national qui garantit l'excellence de notre pédagogie, l'accompagnement des étudiants et la pertinence de nos formations sur le marché de l’emploi.

Nos petits plus
Une expertise reconnue
Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.
Un fort réseau vers l’employabilité
Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.
Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.
Frais d’inscription offerts
Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais !
Frais de scolarité allégés pour statut initial
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité pour le statut initial.
Pour les alternants, la formation est gratuite.
L’avis de nos étudiants
Étudiez à l'étranger
Partir en Irlande pour une 3ᵉ année ? C’est possible grâce à notre partenariat avec le Griffith College de Dublin : une immersion internationale unique !
Modalités d'admission
Challenge
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.
Le principe :
- Une entreprise
- Un brief
- 4 à 8 équipes en lice
- Des coachs formateurs
- Une Dead line
- Un jury de présentation
- Une recommandation gagnante
Ces véritables séquences d’immersion dans un environnement proche de celui rencontré dans le cadre professionnel comporte de nombreux avantages :
- Une mise en pratique réelle
- Des rencontres professionnelles
- Un développement des compétences métier
- Présenter, « pitcher » son projet devant nos annonceurs et agences partenaires
Les objectifs de formation
- Développer la stratégie commerciale d’une entreprise
- Piloter le plan d’action commercial d’une entreprise
- Gérer l’équipe commerciale et optimiser la relation client d’une entreprise
- Contribuer au développement commercial d’une entreprise dans une
démarche RSE
Les objectifs pédagogiques
- Contribuer activement à la commercialisation des produits/services de l’entreprise.
- Utiliser des méthodes d’analyse stratégique, économique et commerciale pour comprendre l’environnement de l’entreprise, ses opportunités et ses risques.
- Maîtriser les principaux outils de gestion liés à l’activité commerciale : plan d’action, tableau de bord, indicateurs de performance, budget, etc.
- Piloter la relation client et développer la fidélisation, tout en assurant une vision omnicanale (digital, terrain) et collaborative.
- Intégrer les enjeux de la transition numérique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE / développement durable) dans la stratégie commerciale.
- Encadrer et mobiliser une équipe commerciale, coordonner les acteurs internes et externes, afin de déployer la stratégie de développement.
BLOC 1 - Développer la stratégie commerciale d’une entreprise (75 heures)
- Stratégie d’entreprise et développement commercial
- Les enjeux de l’audit commercial pour évaluer les activités commerciales d’une
entreprise - Audit externe : analyse du secteur d’activité de l’entreprise et des tendances du
marché - Audit interne et identification des besoins de l’entreprise
- Proposition d’orientations stratégiques opérationnelles
- Le cadre légal et réglementaire constitutif des activités commerciales
BLOC 2 - Piloter le plan d’action commercial d’une entreprise (90 heures)
- Construction du plan d’action commercial
- Formalisation du plan et construction des outils de suivi
- Mesure de la performance commerciale
- Amélioration continue du plan d’action commercial
BLOC 3 - Gérer l’équipe commerciale et optimiser la relation client d’une entreprise (87 heures)
- Les enjeux de la gestion d’une équipe commerciale
- Gestion des ressources humaines et des compétences
- Coordination de l’équipe commerciale
- Optimisation de la relation client
- Droit : gestion des litiges
BLOC 4 - Contribuer au développement commercial d’une entreprise dans une démarche RSE (91 heures)
- Contribution à la démarche RSE de l’entreprise
- Contribution à l’optimisation du mix marketing par l’intégration des enjeux RSE
- Démarche RSE couts et politique de prix
- RSE : Stratégie Omnicale et expérience client (IA, DATA)
- Pilotage des actions de prospections et de négociation
- Conduite de la négociation commerciale
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES : Challenge, Etudes de cas, training et accompagnement à la rédaction des dossiers, épreuves et soutenances (98 heures)
Programme complémentaire spécifique et obligatoire double certification
« Bachelor européen Business Developer » Diplôme privé de la FEDE - Niveau 6
du Cadre uropéen des certifications (CEC) Délivrance de 60 ECTS
- UC B31 : Anglais (50 heures)
- UC A2 Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action (21 heures)
- UC A3 Le management interculturel et les ressources humaines (20 heures)
Développer la stratégie commerciale d’une entreprise
- Assurer une démarche de veille économique, technologique et commerciale
- Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
- Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
- Établir un diagnostic stratégique de l’entreprise
- Effectuer une analyse concurrentielle
- Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé
- Formuler des orientations stratégiques opérationnelles
Piloter le plan d’action commercial d’une entreprise
- Définir des objectifs commerciaux
- Préconiser des actions commerciales à mettre en œuvre
- Construire une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers
à mobiliser - Formaliser les étapes de déploiement du plan
- Construire les outils de pilotage et de contrôle du plan d’action
- Contrôler les dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en
œuvre - Produire le bilan global du plan d’action commercial
- Évaluer la performance des actions mises en œuvre au moyen des indicateurs
de performance (KPI)
Gérer l’équipe commerciale et optimiser la relation client d’une entreprise
- Identifier les besoins en compétences de l’équipe commerciale
- Optimiser la répartition des tâches et des moyens entre les acteurs internes et externes
- Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
- Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents
de cadrage - Superviser la mise en œuvre des actions commerciales
- Optimiser l’expérience client en collaboration avec le service marketing
- Développer une politique de fidélisation en collaboration
- Gérer les réclamations et les litiges en BtoB ou BtoC
Contribuer au développement commercial d’une entreprise dans une démarche RSE
- Contribuer à concevoir des solutions commerciales responsables
- Formaliser une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
- Participer à la définition de la stratégie de distribution
- Participer à la définition d’une politique de prix
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale omnicanale
- Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
- Constituer une base de données de prospection segmentée
- Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale inclusive
- Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
- Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
- Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
- Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching
L’acquisition de la certification professionnelle « Chargé de Développement
commercial » (hors VAE) est conditionnée par la validation des quatre blocs de
compétences, et d’une épreuve transversale à l’ensemble des blocs : dossier et
soutenance professionnels. Cette épreuve vise à mesurer la maîtrise coordonnée
de compétences relevant des quatre blocs de la certification. Voir fiche RNCP.
L’acquisition de la certification « Bachelor européen Business Developer» est
soumise à la validation des UC B31, A2 et A3
Les 2 certifications sont indissociables
Inscriptions ouvertes - rentrée 2026
Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'École Vidal

Cette formation prépare au titre de Chargé de développement commercial, certification professionnelle de niveau 6 _ code NSF 312 : commerce, vente - paru au JO du 31 janvier 2025 et enregistrée au RNCP, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°40172, délivré par CDE FEDE France.
Le programme de cette certification professionnelle donne accès à une double certification « Bachelor européen Business Developer » Diplôme privé de la FEDE - Niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC) Délivrance de 60 ECTS

Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 4900 et 6800€ consulter nos tarifs
Cette certification professionnelle est accessible par la voie de la VAE / VAE FEDE
Mastère
- Gestion de Patrimoine (en partenariat avec ESA)
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
- Account manager
- Attaché commercial
- Business developer
- Chargé d’affaires
- Chargé de comptes
- Chargé de développement commercial
- Chef de secteur
- Conseiller commercial
- Responsable d’un point de vente
- Responsable commercial
- Responsable du développement des ventes
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°40172


