Prérequis
Niveau 6 validé.
La formation
La formation Manager des Stratégies Marketing et Communication forme les apprenants aux différentes fonctions liées à la stratégie Marketing et de Communication Digitale.
Spécialisé en Communication Digitale et Création de Contenus, devenez les experts en promotion de la Marque.
Vous apprendrez le copywriting, le community management, les stratégies de référencement pour concevoir des contenus innovants et engageants pour les cibles.
Vous développerez une approche omnicanale : de la data analyse à la stratégie de référencement, à l’animation de communautés et en passant par la création de contenus sur les Réseaux Sociaux (TikTok, Linkedin, Instagram, Facebook, Spotify…).
Votre mission ? faire rayonner l’Entreprise ou la Marque avec des outils professionnels, tels que Suite Adobe, Google Analytics, UX design, Wordpress..
La formation se déroule en présentiel au Campus Vidal. Le rythme d’alternance pour cette formation est 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise. Les élèves en statut initial seront dans la même classe et devront réaliser une période de stage de 6 mois sur les jours où ils n’ont pas école.
En France, le secteur du numérique a connu une croissance significative, avec environ 77 800 projets de recrutement en 2024, témoignant d'un fort potentiel d'embauches.
Les diplômés peuvent accéder à des postes tels que responsable communication digitale, chef de projet digital ou community manager, bénéficiant ainsi d'opportunités solides dans un secteur en pleine expansion.

Nos petits plus
Une expertise reconnue
Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.
Un fort réseau vers l’employabilité
Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.
Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.
Frais d’inscription offerts
Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais !
Frais de scolarité allégés pour statut initial
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité pour le statut initial.
Pour les alternants, la formation est gratuite.
Junior Entreprise & Agence Factory
Junior Entreprise
En 1ere année, nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entreprenariat.
Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et entrepreneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier.
Agence Factory
En 2nd année, intégrez des projets innovants et immersifs au sein l'Agence Factory des Ecoles Vidal.
Conçue pour reproduire les conditions réelles d’une agence de communication ou d’évènementiel, vous serez plongé au cœur du métier et des réalités du terrain pour in fine, proposer des solutions créatives et innovantes à des clients réels ou fictifs.
Junior Entreprise - 1ère année
- Une entreprise
- Une problématique
- 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois
- Des coachs formateurs
- Une Deadline
- Un jury de présentation
- Une recommandation stratégique gagnante
Agence Factory - Challenge 2ème année
- Management d’une agence
- Ateliers créatifs et innovants
- Interactions avec des professionnels
- Des coachs experts du domaine
- Respect des deadlines
- Présentation face à un jury
- Feedback et Amélioration Continue
L’avis de nos étudiants
Modalités d'admission
Les objectifs de formation
- Former des professionnels capables de concevoir et piloter des stratégies de communication digitale en créant des contenus originaux et adaptés aux différents supports numériques.
- Acquérir des compétences clés pour maitriser le positionnement de la Marque et les objectifs chiffrés.
- Manager et piloter des projets en respectant les objectifs et KPI.
Les objectifs pédagogiques
- Être capable d’analyser l’environnement concurrentiel et les caractéristiques d’une marque afin de définir ou clarifier son positionnement et sa proposition de valeur unique.
- Être capable de concevoir une stratégie marketing et communication cohérente avec l’identité et les valeurs de la marque, visant à engager efficacement le public cible sur les canaux digitaux et traditionnels.
- Être capable de planifier, coordonner et suivre la mise en œuvre d’une stratégie de communication responsable, en intégrant des pratiques éthiques, durables et inclusives adaptées aux enjeux de la marque et de son écosystème.
- Être capable de concevoir et animer des contenus visuels ou textuels sur plusieurs supports adaptés aux usages du public cible.
- Rédiger un post optimisé pour les réseaux sociaux en respectant les règles du storytelling et de référencement.
- Piloter en mode projet et mesurer la performance.
BLOC 1 - Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
- Veille stratégique
- Etudes qualitatives et quantitatives
- Data Analyse
- Positionnement et identité de marque
- Marque et consommateurs
- Valeur de marque et plateforme de marque
BLOC 2 - Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
- Communication interne
- Stratégie marketing et communication digitale
- Référencement web
- Stratégie des moyens
- Projets responsables
- Editorial / Brand content
- Création de contenus
- Budgétisation
BLOC 3 - Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable
- Management de projet
- Gestion d’équipe
- Engagement RSE
- Planification et budgétisation de projets
- Mesure de l performance
- Bilan de projet
- Masterclass Management
BLOC 4 - Développer la stratégie créative de la marque dans les supports et contenus originaux et innovants
- Création graphique et publicitaire (outils de création graphique et vidéo)
- RGPD
- Publicité sectorielle et sensorielle
- Inbound - Outbound marketing
- IA générative
- Séminaire Wordpress
- Community management
- Médiaplanning
- Appel d’offres
- Relation client
- Conduite de projets
Réaliser le diagnostic de la Marque
- Mener une veille stratégique et de l’environnement
- Collecte des données et data analyse
- Réaliser des études qualitatives et quantitatives
- Définir et piloter la plateforme de marque
Construire la stratégie de communication
- Clarifier les objectifs de l’entreprise.
- Élaborer une stratégie globale alignée sur les objectifs business et l’identité de la marque : positionnement, plan d’actions multicanal, stratégie de notoriété ou de conversion.
- Concevoir et produire des contenus engageants : inbound marketing, création de contenus visuels, vidéos, copywriting, podcasts, etc.,
- Diffuser sur les différentes plateformes (réseaux sociaux, blogs, newsletters, site web…).
- Développer l’engagement et la communauté autour de la marque
Piloter et mesurer la performance des projets
- Conduire le projet : Rédaction du brief / cahier des charges / recherche des prestataires / planification et coordination
- Réaliser un devis et optimiser le budget / ROI
- Optimiser la présence digitale de la marque : réseaux sociaux, référencement naturel (SEO), campagnes sponsorisées (SEA), UX design, Wordpress,
- Animer des communautés, interagir avec les audiences, identifier des influenceurs, concevoir du brand content stratégique et renforcer la relation client/marque.
- Analyser les performances à l’aide d’outils d’analyse (Google analytics)
Evaluation des compétences
Pour chacun des blocs, les évaluations donnent lieu à la production de livrables comparables à ceux réalisés par un professionnel en activité. Ces livrables sont présentés individuellement par chaque candidat, lors d’un oral face au jury d’évaluation constitué de professionnels.
Acquisition de la certification
Sur les 2 années du cursus, la certification est composée de 3 blocs de compétences communs et de 1 bloc de compétences optionnel.
L’obtention de la certification dans son ensemble est conditionnée par la validation cumulative de 4 blocs par le jury de certification : les 3 blocs de compétences communs, obligatoire pour tout candidat, et un bloc de compétences optionnel (bloc 4), choisi par le candidat.
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 RNCP
Durée : 2 ans
25 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Manager des Stratégies Marketing et Communication - Spécialité Communication Digitale et création de contenus, prépare au titre de Manager des Stratégies Marketing et Communication, titre certifié de niveau 7, code NSF 312 et 320, paru au RNCP le 21/12/23, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°38504, délivré par LMD Mediaschool.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 5600 et 7500 € consulter nos tarifs
- Chargé de communication digitale
- Social Media Manager
- Chargé de Marketing digital
- Chargé de SEO