Prérequis
Être titulaire du Bac
La formation
Diplôme de niveau bac + 2 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées au tourisme, comme la vente, la promotion, l'accueil, etc. Il permet aux étudiants de développer des compétences en matière de prestations touristiques, d'événementiel, d'organisation pour leur permettre de proposer à une clientèle française ou étrangère un accompagnement touristique adapté. La formation se fait en présentiel.
Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité d'étudier en Irlande !
Nouveauté : Cap vers les métiers de l’aérien ! ✈️
Vous rêvez de voyager et d’exercer un métier dynamique à bord des avions ? Nous proposons désormais une formation au Cabin Crew Attestation (CCA) en partenariat avec Air Training Academy
Missions en entreprise
Accueil, Vente et Suivi clientèle
Accueil des clients en langue française ou étrangère: organisation, animation et optimisation d’espace d’accueil, valorisation d’offres promotionnelles, analyse des besoins.
Accueil, Animation et Accompagnement des touristes
Proposer des supports d’information, renseigner, prendre en charge un groupe et gérer des dysfonctionnements. Mettre en oeuvre une prestation touristique: recueillir des demandes de touristes; gestion des flux, activités et relations de groupe.
Élaboration de l’offre touristique
Création du produit touristique en fonction de la demande grâce à l’analyse du marché, du diagnostic de territoire, de la négociation et de la détermination du prix du produit. Promotion du produit touristique qui regroupe la préparation et la mise en place de la promotion du produit, la proposition d’actions de promotion (supports, budget de communication, partenariat, événements…).
Programme
Bloc 1
Gestion de la relation clientèle touristique
-
Organiser l’espace d’accueil
Accueillir le client
Pratiquer une écoute active du client
Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
Proposer une prestation touristique adaptée
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
Bloc 2
Élaboration d’une prestation touristique
-
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique
Assembler les composantes d’une prestation
Bloc 3
Gestion de l’information touristique
-
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Assurer une veille informationnelle
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
Mettre à jour les bases d’information
Produire de l’information utile à la décision
Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
Archiver l’information
Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Témoignage(s)
Nous sommes sur une spécialisation qui débouche sur des métiers concrets. Il faut avoir l’esprit du terrain, être curieux (…) puis faire preuve d’adaptabilité et de patience. Bien sûr, il y a aussi la pratique de l’anglais ainsi que d’une autre langue, idéalement l’espagnol.
Alexandra BRUNE, Formatrice référente du BTS Tourisme à Toulouse
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe
Les objectifs pédagogiques
- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques.
- Finaliser la vente de ces prestations et en assurer le suivi commercial.
- Créer et promouvoir des produits touristiques adaptés aux besoins de la clientèle.
- Accueillir et accompagner des touristes, en assurant une expérience de qualité.
- Collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme.
Méthodes pédagogiques
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°37890 ayant pour date d'enregistrement le 24/07/2023 et dont le certificateur est le MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la Fiche RNCP37890.
En partenariat avec ESTH - École de Tourisme
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 2000 et 5100€ consulter nos tarifs
Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici
Bachelor
- Responsable d'Établissement Touristique (délivré par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion)
- Chargé de Projet Événementiel (délivré par Formatives)
Mais aussi
- Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)
- Chargé de Communication Plurimédia (délivré par Formatives)
- Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier (délivré par Formatives)
- Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par ESA)
- Chargé des Ressources Humaines
(délivré par Formatives)
- Conseiller de voyages
- Forfaitiste
- Agent de réservation
- Chargé de promotion
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°37890