Prérequis
Être titulaire du Baccalauréat
La formation
Diplôme de niveau bac + 2 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées au tourisme, comme la vente, la promotion, l'accueil, etc. Il permet aux étudiants de développer des compétences en matière de prestations touristiques, d'événementiel, d'organisation pour leur permettre de proposer à une clientèle française ou étrangère un accompagnement touristique adapté.
Le BTS Tourisme forme les apprenants à exercer dans différentes branches du secteur touristique : vente, promotion, accueil, organisation d'événements, etc.
La formation se fait en présentiel.
Le secteur du tourisme est un pilier de l'économie française. En 2024, la France a accueilli plus de 100 millions de touristes internationaux, générant 71 milliards d'euros de recettes. Cette affluence souligne la demande croissante de professionnels qualifiés dans le secteur touristique.

Pourquoi le BTS Tourisme en initial ?
Des bases solides avant l'immersion en entreprise
Le secteur du tourisme requiert une compréhension approfondie avant de se confronter au terrain. Une formation initiale vous permet d’acquérir les fondamentaux essentiels avant d’intégrer le monde professionnel. Les recruteurs privilégient souvent l’alternance après un BTS, notamment en Bachelor ou Mastère, pour des postes à plus haute responsabilité.
Des stages en parfaite adéquation avec votre formation
En optant pour la formation initiale, vous réalisez des stages alignés avec votre parcours académique, renforçant ainsi votre expertise et maximisant vos chances de réussite aux examens. Ces expériences vous permettent de découvrir différents domaines du tourisme et d’affiner votre projet professionnel.
Un tremplin vers l’alternance et l’emploi
Avec une base solide acquise en BTS, vous serez mieux préparé(e) pour accéder à des opportunités en alternance lors d’un Bachelor ou Mastère. Cette montée en compétence valorisera votre profil et facilitera votre intégration dans un secteur en constante évolution.
Nos petits plus
Une expertise reconnue
Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.
Un fort réseau vers l’employabilité
Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.
Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.
Frais d’inscription offerts
Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais !
Frais de scolarité allégés pour statut initial
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité pour le statut initial.
Pour les alternants, la formation est gratuite.
Besoin de financer vos études ?
Le FASEP est un prêt d’honneur sans intérêts, sans garant et avec remboursement différé, destiné aux étudiants ayant besoin d’un coup de pouce financier pour payer leur scolarité.
Accessible sous conditions, ce dispositif solidaire permet de financer tout ou partie de votre formation en toute tranquillité.
Que pensent nos étudiants ?
Étudiez à l'étranger
Vous souhaitez étudier un an ? Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité de partir en Irlande.
Devenez Hôtesse de l’Air ou Steward
Vous rêvez de parcourir le monde en tant qu'hôtesse de l'air ou steward ? Nous proposons une formation intensive de 25 jours pour obtenir la Cabin Crew Attestation !
Modalités d'admission

Les objectifs du BTS tourisme
- Acquérir une culture approfondie des métiers du tourisme (organisationnel, juridique et économique)
- Aider à la maitrise des outils numériques et technologiques (logiciels de réservation, de gestion de la relation client et de la promotion en ligne)
- Permettre de travailler en équipe et en autonomie autour de projets collaboratifs tout en gérant des missions individuelles
- S’adapter à des environnements multiculturels et savoir communiquer
Les objectifs pédagogique
- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques, en adaptant l'offre à leurs besoins spécifiques.
- Finaliser la vente de prestations touristiques et assurer le suivi commercial, en utilisant les outils de réservation et de gestion adaptés.
- Créer et promouvoir des produits touristiques, en élaborant des circuits, des séjours ou des événements répondant aux attentes du marché.
- Accueillir et accompagner des touristes, en veillant à leur satisfaction et en assurant une expérience de qualité.
- Collecter, traiter et diffuser l'information touristique, en utilisant les technologies numériques et en assurant une veille constante sur le secteur.
- Appliquer les principes du développement durable dans la conception et la promotion des prestations touristiques.
BLOC 1 - Gestion de la relation clientèle touristique
Organiser l’espace d’accueil
- Accueillir le client
- Pratiquer une écoute active du client
- Caractériser la demande du client
- Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
- Proposer une prestation touristique adaptée
- Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
BLOC 2 - Élaboration d’une prestation touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
- Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
- Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
- Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique
- Assembler les composantes d’une prestation
BLOC 3 - Gestion de l’information touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
- Assurer une veille informationnelle
- Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
- Mettre à jour les bases d’information
- Produire de l’information utile à la décision
- Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
- Archiver l’information
- Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Accueil, Vente et Suivi clientèle
Accueil des clients en langue française ou étrangère: organisation,
animation et optimisation d’espace d’accueil, valorisation d’offres
promotionnelles, analyse des besoins.
Accueil, Animation et Accompagnement des touristes
Proposition des supports d’information, renseignements, prise en charge
d’un groupe et gestion des dysfonctionnements. Mise en oeuvre de
prestation touristique: recueil des demandes de tourisme; gestion des flux,
activités et relations de groupe.
Élaboration de l’offre touristique
Création du produit touristique en fonction de la demande grâce à
l’analyse du marché, du diagnostic de territoire, de la négociation et de
la détermination du prix du produit. Promotion du produit touristique qui
regroupe la préparation et la mise en place de la promotion du produit, la
proposition d’actions de promotion (supports, budget de communication,
partenariats, événements…).
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°37890 ayant pour date d'enregistrement le 24/07/2023 et dont le certificateur est le MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la Fiche RNCP37890.
En partenariat avec ESTH - École de Tourisme
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 2000 et 5100€ consulter nos tarifs
Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici
Bachelor
- Bachelor Responsable d'Etablissement Touristique
- Bachelor Chargé de projet événementiel
Mais aussi
- Mastère Manager des Stratégies Marketing et Communication – Spécialité Influence et Evènementiel
- Mastère Manager des organisations touristiques
- Conseiller de voyages
- Forfaitiste
- Agent de réservation
- Chargé de promotion
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°37890