Prérequis
Être titulaire du Baccalauréat
La formation
Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) forme des professionnels capables de gérer les activités administratives, d’organiser des projets et de collaborer efficacement à la gestion des ressources humaines. Cette formation polyvalente prépare les apprenants à devenir des assistants de direction, des office managers ou des chargés de mission, en les dotant de compétences en gestion de projet, en communication et en organisation. La dimension internationale est primordiale dans cette formation et pourra vous permettre d’évoluer dans des entreprises présentes à l’international.
Cette formation s’effectue dans les grandes entreprises et/ou entreprises internationales.
La formation se fait en présentiel au Campus Vidal et en statut alternance. Le rythme est de 2 jours par semaine à l’école et 3 jours en entreprise.
+ de 80% des entreprises françaises ont recours à des assistants pour gérer leur tâches administratives et organisationnelles. Dans un contexte international, plus de 60 % des assistants utilisent régulièrement l’anglais ou une autre langue étrangère dans leurs missions. Ce métier polyvalent offre de nombreuses opportunités dans divers secteurs et environnements multiculturels.

Nos petits plus
Une expertise reconnue
Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.
Un fort réseau vers l’employabilité
Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.
Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.
Frais d’inscription offerts
Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais !
Témoignage(s)
Étudiez à l'étranger
Vous souhaitez étudier un an ? Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité de partir en Irlande.
Modalités d'admission

Les objectifs de formation
- Apprendre aux apprenants à développer des compétences organisationnelles pour planifier, organiser et suivre des projets de manière efficace
- Etre capable de travailler en équipe avec différents services et interlocuteurs au sein de l’entreprise
- Etre autonome sur la gestion administrative
- Améliorer les compétences en communication de l’apprenant que ce soit à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais.
Les objectifs pédagogiques
- Gérer efficacement les informations, les plannings et les ressources pour soutenir les activités de l’entreprise.
- Collaborer à la gestion des ressources humaines :
- Organiser, suivre et évaluer des projets en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
- Rédiger des documents professionnels, organiser des réunions et assurer la communication interne et externe.
- Communication en langues étrangères : maîtrise d'au moins deux langues étrangères pour évoluer dans un contexte professionnel international.
- Utilisation des outils numériques : maîtrise des logiciels bureautiques, des outils collaboratifs et des technologies de l'information et de la communication.
BLOC 1 - Gestion de la relation clientèle touristique
Organiser l’espace d’accueil
- Accueillir le client
- Pratiquer une écoute active du client
- Caractériser la demande du client
- Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
- Proposer une prestation touristique adaptée
- Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
BLOC 2 - Élaboration d’une prestation touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
- Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
- Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
- Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique
- Assembler les composantes d’une prestation
BLOC 3 - Gestion de l’information touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
- Assurer une veille informationnelle
- Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
- Mettre à jour les bases d’information
- Produire de l’information utile à la décision
- Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
- Archiver l’information
- Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Processus administratifs
Préparation et suivi de l’action du manager, tenue des agendas personnels
et partagés, organisation des déplacements, constitution des dossiers et
des présentations.
Contribution à l’amélioration de l’organisation
Participation à l’amélioration et à la mise en oeuvre des processus
administratifs, instauration et entretien de la relation avec le(s) manager(s),
recueil des consignes de travail, compte rendu.
Garantir l’interface entre le(s) manager(s) et l’environnement de travail
Accueil et information en français et en langue étrangère, création,
entretien et activation d’un réseau relationnel (en interne, en externe, à
l’international), communication par écrit en langue française et étrangère.
Soutien à la décision et à l’information
Identifier des problèmes et opportunités, analyser et présenter des
préconisations sous forme de plan d’action. Analyse des écarts et alertes
et proposition des mesures correctives. Tri, classement et archivage de
documents, optimisation de la circulation de l’information. Élaboration de
dossiers documentaires ou d’une revue de presse, de tableau de bord et
veille informationnelle.
Contribution à la gestion et la cohésion des Ressources
Humaines
Installation d’un climat de travail favorable, animation du travail collaboratif,
gestion de la relation de travail, mise en oeuvre des actions d’amélioration
de la qualité de vie au travail, mobilisation des outils de développement de
la performance individuelle et collective.
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38364 ayant pour date l'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP38364.
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 2000 et 5100€ consulter nos tarifs
Bachelor
- Bachelor Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines
- Bachelor Responsable d'Etablissement Touristique
- Bachelor Chargé de projet événementiel
Mais aussi
- Mastère Manager des Ressources Humaines
- Mastère Manager des organisations touristiques
- Mastère Manager des Stratégies Marketing et Communication – Spécialité Influence et Evènementiel
- Assistant de direction
- Assistant de groupe de projet
- Assistant ressources humaines
- Chargé de projet