Prérequis
Être titulaire du Bac
La formation
Diplôme de niveau bac + 2, le BTS NDRC en alternance à Toulouse forme les étudiants aux différentes fonctions liées à la négociation et à la digitalisation de la relation client. Comme, la gestion de la relation client en ligne, la stratégie de vente digitale, la gestion de la relation client à distance, etc. Il permet aux étudiants de développer des compétences commerciales sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et de communication pour développer et stabiliser son portefeuille clients.
La formation se fait en présentiel.
Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité d'étudier en Irlande !
Missions en entreprise
Relation client & négociation de vente
Création, développement, valorisation et animation de la clientèle : ciblage et prospection, négociation et vente d’une solution adaptée au client. Organisation et animation d’un événement commercial.
Mutualisation de l’information commerciale (reporting, veille numérique).
Relation client & digitalisation
Gestion à distance, gestion de la e-réputation et gestion de la vente en ligne : prospection, accompagnement et conseil client, management d’une équipe de téléacteurs; animation de forums, de sites, suivi et modération des contenus, valorisation de l’offre en ligne ; évaluation du trafic et du référencement.
Relation client & animation de réseaux
Pilotage, évolution et animation de réseaux de partenaires, de distributeurs et de réseaux de vente directe. Implantation de l’offre, animations, sélection de partenaires, évaluation des performances
Programme
Bloc 1
Relation client et négociation vente
-
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
-
Exploiter une base documentaire, économique, juridique ou managériale
-
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
-
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
-
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Bloc 2
Relation client à distance et digitalisation
-
Cibler et prospecter la clientèle
-
Négocier et accompagner la relation client
-
Organiser et animer un évènement commercial
-
Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Bloc 3
Relation client et animation de réseaux
-
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
-
Développer et animer un réseau de partenaires
-
Créer et animer un réseau de vente directe
Témoignage(s)
L’étudiant du BTS NDRC vise à apprendre à gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribue à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.
Eric SERVOUSE, Formatrice référente du BTS NDRC à Toulouse
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Relation client et négociation-vente.
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
Les objectifs pédagogiques
- Élaborer une stratégie digitale : analyser le marché, définir les objectifs, identifier les cibles et choisir les canaux numériques appropriés.
- Gérer des projets digitaux : planifier, coordonner et superviser les différentes étapes d'un projet en respectant les délais et les budgets.
- Concevoir et déployer des campagnes marketing en ligne : créer du contenu pertinent, optimiser le référencement, gérer les réseaux sociaux et analyser les performances des campagnes.
- Utiliser les outils et technologies du marketing digital : maîtriser les plateformes publicitaires, les outils d'analyse web et les logiciels de gestion de contenu.
- Assurer une veille technologique et concurrentielle : suivre les tendances du marché, les innovations technologiques et les actions des concurrents pour adapter la stratégie en conséquence.
Méthodes pédagogiques
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38368 ayant pour date d'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP38368.
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici
Bachelor
- Responsable Marketing Opérationnel (délivré par Ifocop)
- Responsable du Développement Commercial ( délivré par IMCP)
- Chargé de Gestion Commerciale en Immobilier (délivré par Formatives)
- Chargé de Communication Plurimédia (délivré par Formatives)
Mais aussi
- Chargé de clientèle en Assurance & Banque (délivré par ESA)
- Chargé des Ressources Humaines (délivré par Formatives)
- Chargé de Projet Événementiel (délivré par Formatives)
- Commercial
- Vendeur
- Conseiller clientèle
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, fiche RNCP n°38368