Prérequis
Être titulaire du Baccalauréat
La formation
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme les futurs commerciaux pour particuliers et/ou professionnels dans tous les secteurs d’activités. Véritable force commercial, l’apprenant devra prospecter en face à face et au téléphone pour décrocher de nouveaux contrats.
Il maitrisera l’intégralité du processus commercial : de la prospection à la fidélisation, en passant par la négociation et la gestion de la relation client. L’utilisation d’outils numériques devra etre partie intégrante de la démarche commerciale pour promouvoir la marque/l’enseigne/l’entreprise et optimiser la relation client.
La formation se fait en présentiel au Campus Vidal et en statut alternance. Le rythme est de 2 jours par semaine à l’école et 3 jours en entreprise.
Le BTS NDRC forme aux métiers de la relation client à l’ère du digital. Avec 77 800 recrutements en 2024 dans le numérique, ce diplôme ouvre des opportunités en vente, gestion et fidélisation client. Un choix gagnant pour un secteur en plein essor !

Nos petits plus
Une expertise reconnue
Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.
Un fort réseau vers l’employabilité
Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.
Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.
Frais d’inscription offerts
Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais !
Que pensent nos étudiants ?
Étudiez à l'étranger
Vous souhaitez étudier un an ? Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité de partir en Irlande.

Les objectifs de formation
- Apprendre aux apprenants à développer des compétences en négociation et prospection pour atteindre les objectifs commerciaux
- Etre capable d’animer les réseaux commerciaux et réseaux partenaires pour de la vente directe en vue de promouvoir l’offre commerciale
- Maitriser les outils numériques
Les objectifs pédagogique
- Relation client et négociation-vente : Développer des compétences en prospection, négociation et fidélisation de la clientèle.
- Relation client à distance et digitalisation : Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client à distance et animer la e-relation.
- Relation client et animation de réseaux : Animer des réseaux de distributeurs, partenaires et vente directe pour promouvoir l'offre commerciale.
- Veille commerciale : Assurer une veille active pour adapter l'offre aux besoins du marché et aux attentes des clients.
Bloc 1 - Relation client et négociation vente
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire, économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Bloc 2 - Relation client à distance et digitalisation
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Bloc 3 - Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Préparation de l’activité commerciale
Définition d’une cible, élaboration et qualification d’un fichier prospects/
clients et mise en place d’argumentaires de vente. Participation aux salons
et veille commerciale. Création d’outils de communication et d’aide à la vente
type publipostage (mailing et e-mailing).
Suivi & administration des ventes
Compte-rendu d’activité, suivi des commandes clients, gestion des
réclamations, organisation d’opérations commerciales.
Animation de l’équipe commerciale
Élaboration d’outils d’organisation de l’activité, co-animation de réunions de
motivation de l’équipe, participation aux recrutements et aux négociations
d’objectifs, formations commerciales, suivi des performances commerciales.
Prospection, rendez-vous commerciaux et négociation
Prise de rendez-vous, prospection téléphonique et physique, rendez-vous
commerciaux : négociation, conseil, vente, développement d’un portefeuille
client, élaboration de devis.
Gestion et animation de la relation client à distance
Participation à la communication web, animation des communautés, des
forums et des réseaux sociaux, prospection et identification d’opportunités
commerciales, publication de contenu à caractère commercial sur le site
de l’entreprise, maintien et contrôle de l’e-trafic et de l’e-reputation.
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
- Évaluation des compétences
- Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
- Acquisition de la certification
- Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
- Suivi de l'efficacité de la formation
- Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38368 ayant pour date d'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP38368.
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 2000 et 5100€ consulter nos tarifs
Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici
Bachelor
- Bachelor Responsable Marketing Opérationnel
- Bachelor Responsable du Développement Commercial
- Bachelor Responsable du développement commercial
Mais aussi
- Mastère Management & stratégie d'entreprise
- Commercial
- Vendeur
- Conseiller clientèle
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, fiche RNCP n°38368