Prérequis
Être titulaire du Baccalauréat
La formation
Le BTS Management commercial opérationnel forme les futurs professionnels de la vente sur un lieu physique (boutique de prêt à porter, grande distribution, magasin spécialisé ..).
Les apprenants seront capables de prendre en main la gestion d’un magasin ou d’une unité commerciale de manière globale : du développement commercial à la gestion des stocks, en passant par l’animation d’équipe et la fidélisation client. Ils apprennent à gérer la relation client, y compris le service après-vente, pour offrir une expérience d’achat de qualité.
La formation se fait en présentiel au Campus Vidal et en statut alternance. Le rythme est de 2 jours par semaine à l’école et 3 jours en entreprise.

Nos petits plus
Une expertise reconnue
Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.
Un fort réseau vers l’employabilité
Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.
Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.
Frais d’inscription offerts
Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais !
Que pensent nos étudiants ?
Étudiez à l'étranger
Vous souhaitez étudier un an ? Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité de partir en Irlande.
Modalités d'admission

Les objectifs de formation
- Etre capable d’attirer la clientèle
- Apprendre aux apprenants à gérer et animer une unique commerciale au quotidien, piloter l’activité grâce à l’élaboration de tableaux de bord
- Être capable d’analyser les résultats commerciaux, d’interpréter les données et de proposer des actions correctives pour optimiser la rentabilité.
- Développer des compétences en communication professionnelle, relation client et travail en équipe, indispensables à la réussite dans le secteur commercial.
Les objectifs pédagogique
- Etre capable de maîtriser la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en assurant le bon fonctionnement quotidien d'un point de vente physique ou virtuel (gestion des stocks, les approvisionnements et les ventes).
- Mettre en place des actions afin de développer et fidéliser la relation client. Organiser des promotions, des animations commerciales et agencer l'espace de vente pour mettre en valeur les produits ou services.
- Manager une équipe commerciale : encadre, motiver, évaluer et former Analyser et suivre l’activité commerciale grâce à des études de marché, récoltes de données et mettre en place des actions correctives pour améliorer les résultats.
- Intégrer les technologies digitales dans la gestion de l'unité commerciale, en utilisant des outils de traitement de l'information, de communication et de gestion adaptés aux activités commerciales.
Bloc 1 - Développement de la relation client et vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Bloc 2- Animation, dynamisation de l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commercialeÉvaluer l’action
- commerciale
Bloc 3 - Gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
Bloc 4 - Management de l'équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Développement de la Relation client & Vente conseil
Vente, conseil et suivi de la relation client, développement et fidélisation de
la clientèle, suivi de la qualité de service, réalisation et analyse des études
commerciales, veille informationnelle.
Animation & dynamisation de l’offre commerciale
Participation à la mise en valeur des produits et services de l’entreprise, faire
des propositions d’adaptation de l’offre (élargissement de gamme, nouveaux
fournisseurs...). Mise en place et animation de la communication externe (réseaux
sociaux, site internet...) et sur le point de vente. Création et utilisation de bases de
données clients et fournisseurs.
Gestion opérationnelle
Gestion des stocks, suivi des achats et des règlements fournisseurs, analyse des
performances commerciales et des indices de vente, création d’outils de reporting,
proposition d’analyse budgétaire et de rentabilité, définition des objectifs.
Management de l’unité commerciale : l’équipe, la gestion, les projets
Élaboration des plannings, participation aux recrutements et à la formation de
nouveaux entrants, création et organisation de challenges internes et événements.
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38362 ayant pour date d'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP38362.
Cette formation est dispensée par l'AGEC pour les étudiants et par l'Institut Supérieur Vidal pour les alternants
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 2000 et 5300€ consulter nos tarifs
Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici
Bachelor
- Bachelor Responsable Marketing Opérationnel
- Bachelor Responsable du Développement Commercial
Mais aussi
- Mastère Management & stratégie d'entreprise
- Chef de rayon
- Chargé de clientèle
- Délégué commercial
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38362