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BTS Management commercial opérationnel (MCO) à Toulouse Inscription sur et hors Parcoursup

Cursus alternant
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Aperçu
BTS Assurance
BTS MCO
  • Prérequis
  • La formation

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat


La formation

Le BTS Management commercial opérationnel forme les futurs professionnels de la vente sur un lieu physique (boutique de prêt à porter, grande distribution, magasin spécialisé ..).

Les apprenants seront capables de prendre en main la gestion d’un magasin ou d’une unité commerciale de manière globale : du développement commercial à la gestion des stocks, en passant par l’animation d’équipe et la fidélisation client. Ils apprennent à gérer la relation client, y compris le service après-vente, pour offrir une expérience d’achat de qualité.


La formation se fait en présentiel au Campus Vidal et en statut alternance. Le rythme est de 2 jours par semaine à l’école et 3 jours en entreprise.



Bts MCO toulouse
Candidatez
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Nos petits plus

  • Une expertise reconnue

Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.

  • Un fort réseau vers l’employabilité

Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.

Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.

  • Frais d’inscription offerts

Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais ! 

Que pensent nos étudiants ?

Étudiez à l'étranger

Vous souhaitez étudier un an ? Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité de partir en Irlande. 

 

 

En savoir plus

Modalités d'admission

 

Voir les modalités d'admission  

bts mco

Les objectifs de formation

  • Etre capable d’attirer la clientèle
  • Apprendre aux apprenants à gérer et animer une unique commerciale au quotidien, piloter l’activité grâce à l’élaboration de tableaux de bord
  • Être capable d’analyser les résultats commerciaux, d’interpréter les données et de proposer des actions correctives pour optimiser la rentabilité.
  • Développer des compétences en communication professionnelle, relation client et travail en équipe, indispensables à la réussite dans le secteur commercial.

Les objectifs pédagogique

  • Etre capable de maîtriser la gestion opérationnelle d’une unité commerciale en assurant le bon fonctionnement quotidien d'un point de vente physique ou virtuel (gestion des stocks, les approvisionnements et les ventes).
  • Mettre en place des actions afin de développer et fidéliser la relation client. Organiser des promotions, des animations commerciales et agencer l'espace de vente pour mettre en valeur les produits ou services.
  • Manager une équipe commerciale : encadre, motiver, évaluer et former Analyser et suivre l’activité commerciale grâce à des études de marché, récoltes de données et mettre en place des actions correctives pour améliorer les résultats.
  • Intégrer les technologies digitales dans la gestion de l'unité commerciale, en utilisant des outils de traitement de l'information, de communication et de gestion adaptés aux activités commerciales.

Bloc 1 - Développement de la relation client et vente conseil 

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client
     

Bloc 2- Animation, dynamisation de l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commercialeÉvaluer l’action
  • commerciale


Bloc 3 - Gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
     

Bloc 4 - Management de l'équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     

Développement de la Relation client & Vente conseil

Vente, conseil et suivi de la relation client, développement et fidélisation de
la clientèle, suivi de la qualité de service, réalisation et analyse des études
commerciales, veille informationnelle.


Animation & dynamisation de l’offre commerciale

Participation à la mise en valeur des produits et services de l’entreprise, faire
des propositions d’adaptation de l’offre (élargissement de gamme, nouveaux
fournisseurs...). Mise en place et animation de la communication externe (réseaux
sociaux, site internet...) et sur le point de vente. Création et utilisation de bases de
données clients et fournisseurs.

 

Gestion opérationnelle

Gestion des stocks, suivi des achats et des règlements fournisseurs, analyse des
performances commerciales et des indices de vente, création d’outils de reporting,
proposition d’analyse budgétaire et de rentabilité, définition des objectifs.


Management de l’unité commerciale : l’équipe, la gestion, les projets

Élaboration des plannings, participation aux recrutements et à la formation de
nouveaux entrants, création et organisation de challenges internes et événements.

Évaluation des compétences

Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale

Acquisition de la certification

Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP

Suivi de l'efficacité de la formation

Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation

Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.

Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans

Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38362 ayant pour date d'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. 

Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP38362.

Cette formation est dispensée par l'AGEC pour les étudiants et par l'Institut Supérieur Vidal pour les alternants

logo institut supérieur vidal

 

 

Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences

Initial : entre 2000 et 5300€ consulter nos tarifs

 Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici

 

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Offres d'alternance
Et après

Bachelor 

  • Bachelor Responsable Marketing Opérationnel
  • Bachelor Responsable du Développement Commercial

Mais aussi

  • Mastère Management & stratégie d'entreprise
Devenez
  • Chef de rayon
  • Chargé de clientèle
  • Délégué commercial

Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38362

Dernière mise à jour : 10/06/2025
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Les écoles vidal

Présentes à Toulouse depuis 1928, les Écoles Vidal vous accompagnent dans la construction de votre avenir. Nous vous proposons des diplômes et des titres en lien avec l’actualité du marché de l’emploi.
En veille permanente sur les tendances et les attentes des employeurs, nous renouvelons régulièrement notre offre de formations.

Nos équipes pédagogiques en BTS et Bachelors/Mastères sont disponibles et à votre écoute. Une proximité également appréciée dans l’accompagnement et le suivi tout au long de votre parcours
afin d’atteindre l’épanouissement et la réussite de chacun.

11 rue du 11 novembre 1918 - 31300 TOULOUSE
Tram et Métro Ligne A Station Arènes

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