Prérequis
Être titulaire du Baccalauréat
La formation
Le BTS Gestion de la TPE/PME forme les futurs bras doit des chefs d’entreprises capables de s’assurer du bon fonctionnement de la structure.
Idéale pour ceux qui sont organisés et aiment être au cœur de l’action, l’apprenant deviendra un collaborateur essentiel pour sa bonne gestion de la relation client, des fournisseurs, des ressources humaines, de la communication et bien plus encore.
Travailler dans une PME, c’est souvent avoir des missions variées, des responsabilités concrètes, et une vraie place dans l’organisation. Un tremplin solide vers la gestion administrative, gestion RH ou même la gestion d’entreprise !
La formation se fait en présentiel au Campus Vidal et en statut alternance. Le rythme est de 2 jours par semaine à l’école et 3 jours en entreprise.
Le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) est un pilier de l'économie française, représentant plus de 99 % des entreprises du pays. Ces entreprises emploient environ 6,3 millions de personnes, soit une part significative de l'emploi total. Présentes dans tous les secteurs d’activité (industrie, commerce, services, numérique, artisanat), leur agilité leur permet de s’adapter rapidement aux évolutions économiques et technologiques.

Nos petits plus
Une expertise reconnue
Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.
Un fort réseau vers l’employabilité
Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.
Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.
Frais d’inscription offerts
Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais !
Que pensent nos étudiants ?
Étudiez à l'étranger
Vous souhaitez étudier un an ? Notre partenariat avec le Griffith College vous offre la possibilité de partir en Irlande.
Modalités d'admission

Les objectifs de la formation BTS Gestion de la PME
- Etre capable d’assister la direction dans la gestion opérationnelle (comptable, budgétaire, communication, organisation, rédaction de comptes-rendus)
- Apprendre aux apprenants à piloter l’activité grâce à l’élaboration de tableaux de bord
- Transmettre des compétences en gestion RH, relation clients et fournisseurs
- Savoir communiquer efficacement à l’oral et grâce aux outils numériques
Les objectifs pédagogique
- Maîtriser les outils et techniques de gestion administrative, comptable et commerciale d’une PME.
- Assistanat commercial ! relations avec les clients, fournisseurs et partenaires de l’entreprise (achat, devis, relances, livraison et facturation).
- Soutenir la direction dans la prise de décision, à travers la collecte, l’analyse et la transmission d’informations fiables.
- Participer à la gestion des ressources humaines : suivi administratif du personnel, recrutement, communication interne.
- Utiliser efficacement les outils numériques et bureautiques, en intégrant les enjeux de sécurité et de confidentialité des données.
- Développer des compétences en communication professionnelle, y compris en langue étrangère, à l’écrit comme à l’oral.
Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Prospection et recherche de clients, y compris réponse aux appels d’offres.
Gestion des demandes clients, de la création du devis jusqu’à la relance des impayés.
Information, conseil, orientation et traitement des réclamations.
Recherche et sélection des fournisseurs.
Passation, contrôle et suivi des commandes d’achats et d’immobilisations.
Évaluation des fournisseurs et suivi comptable des opérations commerciales.
Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
Conduite d'une veille stratégique.
Accompagnement à la mise en place du travail en mode projet.
Identification, évaluation et proposition d’actions correctrices face aux risques.
Suivi des risques financiers, notamment en matière de trésorerie.
Mise en œuvre d’une démarche qualité au sein de la PME.
Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Gestion administrative du personnel.
Préparation des éléments de paie et communication associée.
Organisation des élections des représentants du personnel.
Participation à la gestion des ressources humaines.
Contribution à la cohésion interne de l’entreprise.
Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Analyse et amélioration du système d’information de la PME.
Optimisation des processus « support » et organisation des activités.
Participation au développement commercial, y compris à l’international.
Accompagnement du déploiement du plan de communication.
Analyse de l’activité et production d’informations financières.
Conception et analyse de tableaux de bord.
Gestion opérationnelle de l’entreprise
Accueil, information et conseil de la clientèle, prospection, analyse et suivi
des appels d’offres, élaboration des propositions commerciales et des
contrats, fidélisation de la clientèle, facturation et suivi des réclamations,
recherche, sélection et négociation avec les fournisseurs, suivi comptable.
Gestion des risques de l’entreprise
Démarche qualité : formalisation, contrôle et amélioration, conception
et suivi des indicateurs de gestion, suivi et respect des réglementations
européennes et nationales, suivi des contrats d’assurance et des sinistres
Gestion du personnel
Suivi administratif du personnel, préparation des éléments de paie,
contribution à la cohésion interne, suivi des actions de formation,
soutien au recrutement, organisation des déplacements et événements,
organisation pour un travail collaboratif, communication interne et
externe.
Soutien au fonctionnement & au développement
Analyse et amélioration du système d’information, participation au
développement commercial de la PME, fidélisation de la clientèle,
conception et analyse de tableau de bord.
La majorité des cours s’organisent en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel.
Évaluation des compétences
Épreuves écrites et orales selon les directives des examens du BTS posées par l’Éducation Nationale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 ECTS
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Diplôme d'État de niveau 5- Formation validée par les épreuves du BTS de l'Éducation Nationale et conforme à la certification RNCP n°38363 ayant par date d'enregistrement le 11/12/2023 et dont le certificateur est le MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE.
Pour les conditions de validation, voir la fiche RNCP385363.
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 2000 et 5100€ consulter nos tarifs
Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici
Bachelors
- Bachelor Chargé de communication plurimédia
- Bachelor Responsable du Développement Commercial
Mais aussi
- Bachelor Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines
- Mastère Management & stratégie d'entreprise
- Collaborateur administratif polyvalent
- Collaborateur commercial
- Assistant comptable
- Assistant ressources humaines
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°38363