Prérequis
Niveau 5 validé
La formation
Diplôme de niveau bac + 3 qui forme forme des professionnels capables de développer des stratégies webmarketing, de piloter des plans marketing opérationnels et de coordonner des équipes. Le programme inclut la gestion de la relation client, la définition des offres, et le management de projets. La formation se fait en présentiel.
Choisissez de faire votre 3ème année à l'étranger
Grâce à notre partenariat avec le Griffith College à Dublin, nos étudiants peuvent passer leur troisième année en Irlande et vivre une expérience internationale inoubliable.
Missions en entreprise
- Développement de stratégies webmarketing.
- Élaboration et pilotage de plans marketing.
- Coordination et management d'équipes.
- Analyse de la performance marketing.
Programme
Témoignage(s)
Mon métier de responsable Terrain m’amène à manager une équipe dédiée au recrutement, à la formation de nos enquêteurs et à la planification des enquêtes mystères. Les chargés de terrain doivent savoir recruter les ressources en adéquation avec les cibles marketing de nos clients, mener des entretiens téléphoniques, former les intervenants conformément aux scénarios des enquêtes. Nous recherchons donc des compétences plutôt orientées RH ou Communication avec de bonnes capacités relationnelles, une grande polyvalence et une forte adaptabilité au sein de notre équipe.
Elsa POIROT, Responsable terrain et RH - VITALIS GROUP
Ce Bachelor permet de développer les compétences nécessaires à la participation aux décisions de stratégie marketing d’une entreprise. Il contribue à la réflexion et la mise en oeuvre d’actions marketing opérationnelles et met en place des actions de communication promotionnelles afin de développer l’activité d’une entreprise sur le marché et de fidéliser les clients.
Ani HOVHANNISYAN, Formatrice référente du Bachelor Responsable Marketing Opérationnel à Toulouse
Challenge
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Développer la stratégie webmarketing
- Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
- Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
Méthodes pédagogiques
Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Validation par blocs de compétences :
- Études de cas pratique et oraux
- Réalisation d'un dossier de valorisation des compétences avec présentation orale prenant appui sur une période d’application pratique en entreprise évaluée par une grille tuteur
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
Titre reconnu par l'Etat
27 étudiants par promotion en moyenne
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Responsable Marketing Opérationnel prépare au titre de Responsable Marketing Opérationnel, Titre certifié de niveau 6, code 312n, paru au JO du 20/07/2022, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°36727, délivré par IFOCOP.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : consulter nos tarifs
Mastère
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
- Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)
Mais aussi
- Manager de l’Assurance (en partenariat avec l’ESA)
- Manager des Ressources Humaines (en partenariat avec Formatives)
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable marketing digital
- Responsable commercial et marketing
- Responsable service client
- Business developer
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP 36727