Prérequis
Être titulaire d'une certification de niveau 5 idéalement dans les domaines concernés par la certification et/ou justifier d'une appétence ainsi que de compétences. Ou un niveau 4 accompagné d'une expérience professionnelle significative d'au moins trois ans dans les domaines visés.
Pour valider la certification européenne de ce Bachelor (non obligatoire) vous devrez justifier d’un score de 550 au TOEIC. Nous pouvons vous préparer à cet examen grâce à notre département formation continue, le CNRFP.
La formation
La formation Bachelor Responsable de Communication et Évènementiel permet aux apprenants d’acquérir des compétences techniques et opérationnelles en matière de création et gestion d’évènements ou de création de contenus vidéos.
Deux options sont ainsi proposées :
- Option 1 : Conceptualiser, créer et gérer des évènements d’entreprise.
- Option 2 : Créer des contenus vidéos pour le web et les réseaux sociaux.
Répondant parfaitement aux attentes liées à la communication d’une entreprise, le responsable communication saura axer sa stratégie sur l’expérience client, la stratégie de marque et la création digitale.
- Vous apprendrez les fondamentaux de la communication 360 pour améliorer la visibilité de la marque et l’engagement des communautés en réalisant des contenus de manière créative, notamment vidéo illustrant le storytelling et les valeurs de la marque.
- Vous découvrirez les bases essentielles de l’organisation d’un événement impactant, afin de renforcer la visibilité de votre marque et créer une expérience mémorable. Vous apprendrez à concevoir une scénographie cohérente, à orchestrer les temps forts et à valoriser vos messages grâce à une mise en scène engageante et parfaitement alignée avec vos valeurs.
La formation se déroule en présentiel au Campus. Le rythme d’alternance pour cette formation est 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise.
Les élèves en statut initial seront dans la même classe et devront réaliser une période de stage de 40 jours sur les jours où ils n’ont pas école.
Le secteur de la communication en France est dynamique, employant environ 241 000 personnes dans divers métiers répartis entre agences, régies et entreprises. Les diplômés peuvent alors accéder à des postes tels que chargé de communication, responsable marketing digital ou chef de projet événementiel, avec des opportunités dans des secteurs variés.
Formation certifiée par Certétudes
Parce que choisir une école, c’est aussi choisir la qualité. C'est pourquoi, nos formations s’intègrent dans une démarche qualité, certifiée par Certétudes, un label national. Celui-ci garantit l'excellence de notre pédagogie, l'accompagnement des étudiants et la pertinence de nos formations sur le marché de l’emploi.

Nos petits plus
Une expertise reconnue
Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.
Un fort réseau vers l’employabilité
Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi. De plus, notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.
Vous pouvez participer à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.
Frais d’inscription offerts
Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Ainsi, devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais pour poursuivre votre bachelor communication à Toulouse.
Frais de scolarité allégés pour statut initial
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité pour le statut initial.
Pour les alternants, la formation est gratuite.
Studio vidéo
Les Écoles Vidal disposent d’un studio permettant d’apprendre et maîtriser les nouvelles technologies de communication lors des travaux tutorés.
- Réalisation de vidéo et post-production
- Studio son et mixage
- Installation Podcast
- Réalité virtuelle
L’avis de nos étudiants
Modalités d'admission
Les objectifs de formation
Répondre aux attentes des entreprises en formant des professionnels opérationnels dans la conception, la mise en œuvre et le contrôle d’une stratégie de communication globale.
Savoir animer une communauté dans le but d’accroitre la notoriété ou améliorer la réputation de la marque.
Manager et piloter des projets évènementiels en respectant les objectifs et KPI.
Concevoir des vidéos et une stratégie de contenu percutante et innovante.
Les objectifs pédagogiques
- Savoir diagnostiquer l’image d’une marque dans le but de définir une stratégie de communication digitale ou traditionnelle.
- Être capable de construire une stratégie marketing et communication cohérente avec l’identité et les valeurs de la marque.
- Être capable de concevoir et animer des contenus visuels ou textuels digitaux adaptés aux usages du public cible ou d’une communauté, tout en optimisant les techniques de référencement (contenus, vidéos, blogs..).
- Savoir gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des messages positifs.
- Savoir poser des indicateurs de performance pertinents (KPI) afin de mesurer l’efficacité des actions menées.
- Piloter des évènements immersifs et respectant les budgets et objectifs définis
Bloc 1 – Élaborer une stratégie de communication responsable et éthique
Réaliser une veille (tendances, juridique, image).
Définir le positionnement de la marque.
Réaliser un diagnostic marketing et proposer une stratégie responsable et inclusive.
Construire des personas.
Définir une stratégie de marque employeur.
Bloc 2 – Élaborer la stratégie des canaux de communication
Définir un budget et un plan de communication.
Concevoir un plan média (print + digital).
Rédiger un cahier des charges.
Élaborer une stratégie éditoriale.
Négocier avec des prestataires externes.
Bloc 3 – Concevoir, piloter et optimiser un projet de communication print ou digital orienté UX
Rédiger des contenus adaptés au parcours client.
Concevoir des supports print et digitaux.
Animer des communautés sur les réseaux sociaux.
Piloter des campagnes SEO/SEA.
Concevoir un site web accessible (UX / UI).
Intégrer les aspects juridiques (RGPD, droit à l’image).
Analyser les performances via des indicateurs et tableaux de bord.
Optimiser les actions avec l’aide d’outils et d’IA.
Bloc 4 – Piloter un projet ou un service communication
Organiser et planifier un projet.
Coordonner les parties prenantes.
Définir les profils à recruter avec les RH.
Mener des entretiens en respectant les principes de non-discrimination.
Gérer la partie administrative liée aux collaborateurs.
Accompagner l’intégration et la montée en compétences des équipes.
Animer une équipe (présentiel ou distanciel).
Concevoir un brief créatif pour un projet de communication.
Bloc 5 – Concevoir et gérer un événement (optionnel)
Élaborer un brief créatif événementiel.
Analyser les objectifs et contraintes (sécurité, administratif, RSE).
Définir un plan de communication autour de l’événement.
Concevoir le déroulé : prestataires, scénographie, budget.
Mesurer l’efficacité et proposer des axes d’amélioration.
Bloc 6 – Créer des contenus vidéos pour le web et les réseaux sociaux (optionnel)
Élaborer un brief vidéo.
Rédiger un script adapté au format et à la plateforme.
Réaliser un storyboard.
Monter une vidéo avec un logiciel dédié.
Diffuser la vidéo en fonction des codes des plateformes.
Mesurer la performance et optimiser les contenus.
Elaborer une stratégie de communication globale
- Diagnostiquer le positionnement de l’entreprise grâce à la veille stratégique sur son marché
- Elaborer une stratégie de communication 360 alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
- Développer la stratégie digitale de la marque dans les supports et contenus originaux et innovants (planning éditorial, webmarketing, ..) avec la maitrise de toutes les étapes de la création de vidéos.
- Contrôler l’activité à l’aide d’indicateurs de mesure de la performance (KPI)
- Optimiser un projet de communication print ou digital centré sur l’expérience client
Créer et animer les communautés sur les réseaux sociaux
- Mener une veille stratégique de présence en ligne
- Etablir une stratégie de référencement naturel et payant
- Piloter la stratégie d’influence ou de gestion de crise
- Piloter la gestion des contenus, e-commerce, blog.
- Développer le marketing viral en s’appuyant sur des influenceurs
Créer des contenus vidéos et digitaux pour le web et les réseaux sociaux
- Réaliser des vidéos : Cadrage, éclairage, prise de son et montage
- Rédiger une stratégie de contenue en fonction des cibles
- Créer des visuels innovants (infographie, vidéos, live, podcast…)
Créer et gérer des événements d’entreprise
- Répondre à des appels d’offres, rédiger des cahiers des charges ou des briefs
- Imaginer et proposer un évènement en fonction des attentes clients et contraintes budgétaires
- Gérer les démarches administratives et sécurité
- Planifier et organiser la logistique événementielle
- Négocier et mettre en place des partenariats avec des prestataires
- Concevoir des événements immersifs et porteurs de valeurs pour la marque
Le candidat doit être titulaire :
- d’un diplôme reconnu par l’État ou l’Union Européenne de niveau Bac+2, d’un titre validé de niveau 5 inscrit au RNCP si la formation se fait sur une année.
Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné mais justifiant de plus de 3 années d’expérience en communication et animation des réseaux sociaux peut être admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur (VAP) qui est le seul à valider l’inscription.
Évaluation des compétences et acquisition de la certification
L’apprenant sera évaluer à l’écrit et/ou à l’oral en fin de période (contrôle continue ou partiel) et doit obtenir une moyenne pondérée >10/20 dans tous les blocs pour obtenir le titre. Les blocs de compétences ne se compensent pas entre eux.
Des dossiers en groupe et challenge seront également soumis à évaluation.
Un mémoire professionnel sera présenté (écrit et oral avec un jury).
Acquisition de la certification
Contrôle des connaissances tout au long de l’année. Pour validation de la certification en fin d’année le candidat doit remettre et présenter un dossier complet composé d’un dossier professionnel et passage d’un oral devant un jury constitué de professionnels.
Double certification européenne : Bachelor Ecoris
Le Bachelor Ecoris est validé lorsque le candidat justifie d’un niveau d’anglais équivalent au niveau B1 au CECRL. Ce niveau peut être attesté par le biais de l’une des certifications suivantes : LINGUASKILL Business : niveau B1 OU TOEIC : entre 550 et 784 points OU Bright Language : entre 2.5 et 3.
Durée : 1 an
25 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Ce Bachelor en communication et évènementiel est dispensée par l'École Vidal à Toulouse.


Cette formation prépare au titre de Responsable Communication, titre certifié de niveau 6, code NSF 320m paru au RNCP le 27/06/2024, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°39249, délivré par ECORIS.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 4900 et 6800€ consulter nos tarifs
Mastère
- Mastère Manager des Stratégies Marketing et Communication - Spécialité Communication Digitale et création de contenus (délivré par Mediaschool)
Mais aussi
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
- Manager des Ressources Humaines (en partenariat avec Formatives)
- Chargé de communication digitale
- Community manager
- Chef de projet évènementiel
- Chargé de partenariats ou relations publiques
- Assistant chef de projet
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir la fiche RNCP n°39249
