Aller au contenu principal
Logo Logo Ecoles Vidal
Navigation principale
  • L'école
    • Notre histoire
    • Nos valeurs & promesses
    • Campus & Résidence étudiante
    • Nos équipes
    • Certificateurs & Chiffres clés
    • Aides & Partenariats
    • Mobilité à l’étranger
    • Notre engagement RSE
    • Vie étudiante
  • Formations
    Par spécialités
    Banque et Assurance
    Événementiel
    Commerce
    Marketing
    Management
    Ressources Humaines
    Communication
    Gestion & administration
    Immobilier
    Tourisme
    Par niveaux
    • BTS (Bac +2)
    • Bachelors (Bac +3)
    • Mastères (Bac +5)
    • Et aussi
      • Parcours d'admission
      • Formation continue
  • Vous êtes
    • En terminale
    • Futur étudiant
    • Futur alternant
    • Formateur
    • Alumni
    • Parent
    • Entreprise
  • Espace entreprise
    • Recruter un alternant
    • Former des collaborateurs
    • Club Vidal
    • Participer à la vie de l’école
    • Location de salle
  • Actualités
  • Alternance et Emploi
    • Offres d'alternance
    • Déposer une offre
  • Contactez-nous
  • Espaces privés
Navigation principale (mobile)
  • L'école
    • Notre histoire
    • Nos valeurs & promesses
    • Campus & Résidence étudiante
    • Nos équipes
    • Certificateurs & Chiffres clés
    • Aides & Partenariats
    • Mobilité à l’étranger
    • Notre engagement RSE
    • Vie étudiante
  • Formations
    Par spécialités
    Banque et Assurance
    Événementiel
    Commerce
    Marketing
    Management
    Ressources Humaines
    Communication
    Gestion & administration
    Immobilier
    Tourisme
    Par niveaux
    • BTS (Bac +2)
    • Bachelors (Bac +3)
    • Mastères (Bac +5)
    • Et aussi
      • Parcours d'admission
      • Formation continue
  • Vous êtes
    • En terminale
    • Futur étudiant
    • Futur alternant
    • Formateur
    • Alumni
    • Parent
    • Entreprise
  • Espace entreprise
    • Recruter un alternant
    • Former des collaborateurs
    • Club Vidal
    • Participer à la vie de l’école
    • Location de salle
  • Actualités
  • Alternance et Emploi
    • Offres d'alternance
    • Déposer une offre
  • Actualités
  • Contactez-nous
  • Espaces privés

Bachelor Community Manager et Stratégie de Communication Nouveau

Cursus alternant Cursus initial
Je télécharge la documentation Candidater
Aperçu
BTS Assurance
Bach communication
  • Prérequis
  • La formation

Prérequis

Niveau 4 validé pour un cycle de formation de 3 ans ou Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation


La formation

La formation Bachelor Community Manager et stratégie de communication permet aux apprenants d’acquérir des compétences techniques et opérationnelles dans le domaine du marketing digital, la gestion des réseaux sociaux et la création de contenus innovants.

Répondant parfaitement aux attentes d’innovation technologiques des entreprises, le Community Manager saura mettre en œuvre des stratégies numériques qui développeront leur notoriété et leur e-réputation.

Vous apprendrez les fondamentaux du community management, les bases du web marketing et les techniques de référencement ainsi que la conduite de projet pour optimiser les process et stratégie de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez.

Vous utiliserez des outils de data analyse pour optimiser la performance de vos actions digitales auprès des communautés ciblées, vous découvrirez les notions de copywriting, de création de vidéo pour des contenus impactant sur les Réseaux sociaux (TikTok, Linkedin, Instagram, Facebook, Spotify…). .

Votre mission ? Donner de la visibilité à l’Entreprise ou la Marque grâce à une présence ciblée, active et créative sur les réseaux sociaux et plateformes numériques.


La formation se déroule en présentiel au Campus Vidal. Le rythme d’alternance pour cette formation est 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise. Les élèves en statut initial seront dans la même classe et devront réaliser une période de stage de 6 mois sur les jours où ils n’ont pas école.



Le secteur de la communication en France est dynamique, employant environ 241 000 personnes dans divers métiers répartis entre agences, régies et entreprises. Les diplômés peuvent accéder à des postes tels que chargé de communication, responsable marketing digital ou chef de projet événementiel, avec des opportunités dans des secteurs variés

Formation certifiée par Certétudes

Parce que choisir une école, c’est aussi choisir la qualité, nos formations sont certifiées par Certéthudes, un label national qui garantit l'excellence de notre pédagogie, l'accompagnement des étudiants et la pertinence de nos formations sur le marché de l’emploi.

Bachelor communication toulouse
Candidater
Télécharger la documentation

Nos petits plus

  • Une expertise reconnue

Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.

  • Un fort réseau vers l’employabilité

Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.

Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.

  • Frais d’inscription offerts

Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais ! 

  • Frais de scolarité allégés pour statut initial

Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité pour le statut initial.

Pour les alternants, la formation est gratuite.

L’avis de nos étudiants

Modalités d'admission

 

Voir les modalités d'admission  

Challenge

Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.

Le principe :

  • Une entreprise
  • Un brief concret
  • 4 à 6 équipes en compétition
  • Des coachs formateurs
  • Une dead line
  • Une présentation orale devant un jury
  • Un dossier de recommandations permettant la validation des compétences

Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur la réalité du monde professionnel.

Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte « terrain » a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier.

Les objectifs de formation

Répondre aux attentes des entreprises en formant des professionnels opérationnels dans la conception, la mise en oeuvre et le contrôle des performances de campagnes digitales sur les réseaux sociaux.


Savoir animer une communauté dans le but d’accroitre la notoriété ou améliorer la réputation de la marque.

Manager et piloter des projets en respectant les objectifs et KPI.

Les objectifs pédagogiques

  • Savoir diagnostiquer l’image d’une marque dans le but de définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
  • Être capable de construire une stratégie marketing et communication cohérente avec l’identité et les valeurs de la marque.
  • Être capable de concevoir et animer des contenus visuels ou textuels digitaux adaptés aux usages du public cible ou d’une communauté, tout en optimisant les techniques de référencement (contenus, vidéos, blogs..).
  • Savoir gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des messages positifs.
  • Savoir poser des indicateurs de performance pertinents (KPI) afin de mesurer l’efficacité des actions menées.

  • Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux 
    sociaux
  • Développer une communauté autour de sa marque
  • Stratégie éditoriale
  • Référencement gratuit payant et e-commerce
  • ROI, Google Adwords
  • Animation de communautés sur les réseaux sociaux
  • Pack Adobe : illustrator, photoshop, Adobe XD, Adobe premiere pro, 
    Indesign
  • IA : rédaction, création, AIO
  • E-CRM et Marketing automation
  • Maîtriser les outils du Web 2.0 et leur impact sur votre E-reputation
  • Partenariats : Affiliation, display, partenariat, relations avec les 
    influenceurs

Elaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

  • Mener une veille stratégique de présence en ligne
  • Construire une stratégie de communication digitale et une charte éditoriale
  • Etablir une stratégie de référencement naturel et payant
  • Piloter la stratégie d’influence ou de gestion de crise

Créer et animer les communautés sur les réseaux sociaux

  • Créer ou configurer une page sur les principaux réseaux sociaux.
  • Piloter la gestion des contenus, e-commerce, blog.
  • Animer et fédérer des groupes en communiquant régulièrement des contenus attrayants.
  • Créer des visuels innovants (infographie, vidéos, live, podcast…)
  • Développer le marketing viral en s’appuyant sur des influenceurs

Surveiller la réputation numérique d’une organisation et optimisation de l’activité

  • Gérer la e-réputation
  • Contrôler l’activité à l’aide d’indicateurs de mesure de la performance (KPI)
  • Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication en s’appuyant sur des reportings,

  • Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
  • Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
  • Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching

Évaluation des compétences

Pour chacun des 3 blocs, l’apprenant rédige et remet un « dossier projet » couvrant les compétences du bloc, suivi d’une soutenance orale face à un jury

Acquisition de la certification

Contrôle continu tout au long de l’année + validation des 3 blocs de compétences

Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.

Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat

Cette formation est dispensée par l'École Vidal

logo école vidal

 

 

Cette formation Community Manager prépare au titre de Community Manager, titre certifié de niveau 6, code NSF 320m paru au RNCP le 14/09/2020, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°34922, délivré par DORANCO.


Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral

Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 4900 et 6800€ consulter nos tarifs

Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici

Je télécharge la documentation Candidater
Offres d'alternance
Et après

Mastère

  • Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)

Mais aussi

  • Manager de l’Assurance (en partenariat avec l’ESA)
  • Gestion de Patrimoine (en partenariat avec ESA)
  • Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
  • Manager des Ressources Humaines (en partenariat avec Formatives)
Devenez
  • Community manager
  • Social Media Manager
  • Chargé de relations avec les internautes
  • Webmaster éditorial

Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir la fiche RNCP n°34922

Dernière mise à jour : 27/06/2025
Toutes nos formations
Candidature Rencontrons-nous Demande de catalogue

Actualités

Voir toutes les actualités
voyage d'étude écoles vidal
Evénements
Voyage d'études - Bachelors Tourisme
Formation en réalité virtuelle toulouse
Infos utiles
La Réalité Virtuelle au service de la pédagogie
gala écoles vidal
Evénements
Dernière Danse : un gala de fin d’année mémorable
Ville étudiante
Infos utiles
Toulouse, première ville étudiante de France selon L’Étudiant
taxe d'apprentissage
Infos utiles
Soutenez les Écoles Vidal grâce à votre taxe d’apprentissage
étudiez à l'étranger
Infos utiles
Nouvelle ouverture à l’international
nouveau partenariat
Evénements
Notre Partenariat avec Clarnie
ressources humaines
Evénements
Et si on apprenait les RH en jouant ?
Suivez-nous sur

Vous souhaitez en savoir plus sur l'école et nos formations ?
Nous vous recontacterons

Vous êtes intéressé par ? *
Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l'importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
05 61 61 51 51 Télécharger le catalogue de formations

Les écoles vidal

Présentes à Toulouse depuis 1928, les Écoles Vidal vous accompagnent dans la construction de votre avenir. Nous vous proposons des diplômes et des titres en lien avec l’actualité du marché de l’emploi.
En veille permanente sur les tendances et les attentes des employeurs, nous renouvelons régulièrement notre offre de formations.

Nos équipes pédagogiques en BTS et Bachelors/Mastères sont disponibles et à votre écoute. Une proximité également appréciée dans l’accompagnement et le suivi tout au long de votre parcours
afin d’atteindre l’épanouissement et la réussite de chacun.

11 rue du 11 novembre 1918 - 31300 TOULOUSE
Tram et Métro Ligne A Station Arènes

Voir le plan
  • Logements
  • Registre d'accessibilité
  • Notre réseau d'écoles
  • Nos partenaires
  • Rejoignez-nous
  • Actualités
  • FAQ
esa logo gradient
Logo SMBG
France compétences certification enregistrée au RNCP
Dd - DATADOCKE
Formative
Société médiation professionnelle - Médiation de la consommation
fede
Menu Pied de page
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies
  • Politique de confidentialité

Journée portes ouvertes

Les Écoles Vidal vous ouvrent grand leurs portes mercredi 09 juillet de 14h à 19h !

L'occasion pour vous de visiter notre campus, rencontrer et discuter avec les équipes pour vous guider dans votre orientation !

Inscrivez-vous !