Prérequis
Niveau 6 validé pour un cycle de formation de 2 ans
La formation
Diplôme de niveau bac + 5 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées au management de la communication événementielle, comme la planification, la coordination, la gestion budgétaire, la stratégie de communication, etc. La typologie d'événements est variée: Soirées, festivals, salons professionnels, congrés, rencontres sportives, tables rondes ou conférence pour les entreprise ou lancement du nouveau produit, ... le chargé de projet événementiel conçoit tout de A à Z, de la mise en oeuvre à la négociation de budget pour son entreprise ou pour un client. La formation se fait en présentiel.
Le rythme d'alternance pour cette formation est 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise.
Missions en entreprise
La communication événementielle
Participation à l’élaboration de la politique événementielle de l’institution, conseil dans l’organisation d’événements auprès des cabinets, des directions ou services. Pilotage des événements externes et/ou internes, sous la responsabilité du Directeur de la communication.
Le suivi du budget et le pilotage de la logistique
Suivi budgétaire des opérations événementielles et suivi technique des marchés. Mise en oeuvre d’un dispositif d’évaluation des événements.
La coordination des étapes de la mise en oeuvre
Réponse aux appels d’offres, négociation et sponsoring, scénographie d’événement, mise en oeuvre d’un dispositif d’évaluation des événements.
Programme
BLOC 1
Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation
- Étude de marché, Techniques de benchmark
- Business Intelligence Stratégie de l’innovation
- Politique générale de l'entreprise et diagnostic stratégique
- Stratégie de l'innovation
- Contrôle de gestion
BLOC 2
Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
- Stratégies de communication Planning stratégique
- Communication interne Culture média Relations presse, relations publiques
- Marketing digital
- Communication digitale, e-réputation Communication d’influence
- Acteurs et réseaux d’influence, lobbying Stratégies de partenariats, sponsoring, mécénats
BLOC 3
Piloter un projet de communication marketing intégrée
- Gestion de projet Intrapreneuriat
- Ingénierie du financement Gestion financière
- gestion des risques
- Fundraising – Crowfunding
BLOC 4
Manager un service marketing communication
- Management de la diversité interculturelle
BLOC 5 de spécialité
Piloter des actions évènementielles durables
- Stratégies marketing événementiel
- Logistique événementielle
- Risques environnementaux
- Vidéo et audiovisuel Evènementielle
- Evènement wedding
- Scénographie événementielle
- Ingénierie visuelle des événements
- Evénementiel éco-responsable
- Evénementiel culturel
- Droit de l'événementiel Assurances
- Droit des contrats appliqué à l'événementiel
- Droit du sponsoring sportifs
- Gestion d'événements virtuels
- Relations agence événementielle et annonceur
Témoignage(s)
L’événementiel ce n’est pas un métier, ce sont des métiers. Mêlant création,
conception, communication ou encore logistique. Cette activité hors du commun rassemble des compétences aussi diverses que passionnantes. Le fruit de vos longues heures de travail se réalisera enfin à travers le bonheur des participants que vous arriverez à réunir. Vous êtes le visionnaire, le metteur en scène de votre concept et donc le plus investi avant, pendant et après l’évènement.
Sébastien VOLLAND, Directeur de Production - AGENCE HIGHLIGHT
J’ai effectué mes études en événementiel aux Écoles Vidal. Une aventure humaine riche en rencontres et en challenges puisqu’il s’agissait pour moi d’une reconversion professionnelle. Grâce à l’école j’ai pu réaliser ma formation en alternance. Un rythme très soutenu mais qui m’a confronté dès les premiers mois à la réalité du terrain et m’a permis d’avoir une réelle expérience professionnelle pour mettre en pratique et en application sur les événements, les apports théoriques transmis par les formateurs.
Géraldine FERRAND Cheffe de Projet Événementiel Alumni des Écoles Vidal à Toulouse
Junior Entreprise & Start-up Lab
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entrepreunariat.
JUNIOR D'ENTREPRISE
Challenge 1ère année
- Une entreprise
- Une problématique
- 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois
- Des coachs formateurs
- Une Deadline
- Un jury de présentation
- Une recommandation stratégique gagnante
START-UP LAB
Challenge 2ème année
- Un projet de création d'entreprise
- Un marché au choix en adéquation avec les compétences demandées
- En individuel
- Des tuteurs par spécificité
- Une Deadline
- Un jury d'entrepreneurs et d'investisseurs
- Un projet gagnant
Junior Entreprise
Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et
entrepreuneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier.
Start-up Lab
Durant leur seconde année, chaque apprenant devra présenter un projet de création d’entreprise (business plan, analyse stratégique, financement, structuration juridique...) avant d’être présenté à un jury d’entrepreneurs et d’investisseurs.
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation
- Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
- Piloter un projet de communication marketing intégrée
- Manager un service marketing communication
- Parcours Evènementielle : Piloter des actions événementielles durables
Les objectifs pédagogiques
- Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation : réaliser des études de marché, effectuer une veille sur les innovations, identifier les besoins des clients et prévoir des opportunités stratégiques.
- Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée : définir des objectifs, concevoir des plans marketing, planifier des actions multicanales et développer des partenariats pertinents.
- Piloter des projets de communication, marketing et événementiel : coordonner les étapes des campagnes, gérer les ressources, superviser la création de supports, organiser des événements pour promouvoir l’image de marque, élaborer des budgets, et évaluer les résultats.
- Manager durablement un service marketing, communication et événementiel : encadrer les équipes, organiser les missions, développer la marque employeur, intégrer les principes de RSE et assurer le suivi des performances.
- Concevoir et organiser des événements : établir un cahier des charges, gérer la logistique, planifier les activités événementielles et assurer une expérience client mémorable, en lien avec la stratégie globale de l’entreprise.
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
- Examen national en situation de travail
- Soutenance grand oral mémoire professionnel et culture métier
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 RNCP
Durée : 2 ans
25 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Manager de la Communication Marketing – Spécialité Communication Événementielle prépare au titre de Manager de la communication marketing intégrée, Titre certifié de niveau 7, code NSF 312n et 320n, paru au RNCP le 20/07/22, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°36731, délivré par FORMATIVES. (En attente de renouvellement)
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 5600 et 7500 € consulter nos tarifs
- Responsable de communication événementielle
- Responsable événementiel
- Chargé de recrutement de partenaires
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°36731