Prérequis
Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1
Au titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 en management et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans le management et la stratégie d’entreprise.
La formation
La Formation Management et Stratégie d’entreprise forme à l’Entreprenariat. Elle donne les clés pour passer d’une idée à une stratégie, d’un projet à un vrai business, avec une expérience terrain solide. L’apprenant sera formé à prendre des décisions, manager des équipes, négocier des partenariats et faire grandir une entreprise.
Devenez un leader stratégique capable de piloter la performance globale d’une organisation. Alliant stratégie, management, marketing et finance, elle répond aux enjeux actuels des entreprises. Préparez-vous à diriger avec impact, en France comme à l’international.
La formation se fait en présentiel.
Le rythme d'alternance pour cette formation est constitué de 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école.
Le Mastère Management & Stratégie d’Entreprise forme des leaders capables de piloter la performance, l’innovation et la croissance des organisations. Il ouvre l’accès à des postes stratégiques comme directeur commercial, responsable de business unit ou chef de projet stratégique. Une formation idéale pour viser des fonctions à responsabilités dans un monde économique en constante évolution.

Nos petits plus
Une expertise reconnue
Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.
Un fort réseau vers l’employabilité
Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.
Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.
Frais d’inscription offerts
Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais !
Frais de scolarité allégés pour statut initial
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité pour le statut initial.
Pour les alternants, la formation est gratuite.
L’avis de nos étudiants
Modalités d'admission
Junior Entreprise & Start-up Lab
Junior Entreprise
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entrepreunariat.
Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et
entrepreuneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier.
Start-up Lab
Durant leur seconde année, chaque apprenant devra présenter un projet de création d’entreprise (business plan, analyse stratégique, financement, structuration juridique...) avant d’être présenté à un jury d’entrepreneurs et d’investisseurs.
Challenge 1ère année
- Une entreprise
- Une problématique
- 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois
- Des coachs formateurs
- Une Deadline
- Un jury de présentation
- Une recommandation stratégique gagnante
START-UP LAB - Challenge 2ème année
- Un projet de création d'entreprise
- Un marché au choix en adéquation avec les compétences demandées
- En individuel
- Des tuteurs par spécificité
- Une Deadline
- Un jury d'entrepreneurs et d'investisseurs
- Un projet gagnant
Les objectifs de formation
- Façonner des professionnels capables de concevoir et piloter une stratégie globale : structurelle, financière, RH, Marketing et commerciales
- Former de véritables entrepreneurs
- Acquérir les compétences conduire le changement
- Développer son Leadership
Les objectifs pédagogiques
- Être capable d’analyser l’environnement interne et externe de l’organisation et son positionnement stratégique
- Traduire les orientations stratégiques en objectifs opérationnels et en assurer le suivi des performances et la conduite du changement
- Acquérir les compétences nécessaires pour construire un plan d’affaires structuré, incluant les aspects financiers, marketing et RH
- Savoir présenter un business plan aux parties prenantes
- Etre en capacité de suivre les KPI en analysant les écarts, comprendre les leviers de rentabilité et de financement pour piloter un budget d’activité
- Développer les compétences managériales pour encadrer et motiver des équipes multiculturelles
- Être capable de créer des offres adaptées à des segments de marché identifiés.
Bloc 1 - Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
- Ressources humaines et organisation
- Management des RH
- Culture et style de management
- Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques de l’entreprise
- Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions
Bloc 2 - Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
- Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions
- Environnement géopolitique et stratégies des entreprises
- Connaissance des marchés européens : veille stratégique et intelligence économique
- Environnement économique international : les clauses d’un contrat international
- Stratégie d’entreprise et structure organisationnelle
Enjeux de la transition écologique et développement durable
Bloc 3 - Manager les équipes
- Management d'équipe commercial
- Lean Management et management agile
- Management interculturel
- Communication interpersonnelle
- Management, organisation et risques psychosociaux
Bloc 4 - Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
- L'entreprise et la communication commerciale
- Communication digitale
- Plan d'action commercial
- E-businessCréation de site web
- Projet entrepreneuriat et développement d'activités commerciales
Définition et pilotage de la stratégie globale de l’organisation
- Analyse de l’environnement, positionnement de l’entreprise sur le marché
- Définition des objectifs et du plan d’action commercial
- Élaboration d’un Business Plan
- Formalisation et construction de la feuille de route stratégique pour diffusion dans toute l’organisation
Mise en œuvre d’une stratégie globale
- Piloter le développement de l’organisation de manière structurelle
- Suivi des indicateurs clés (KPI) et des résultats
- Gestion de la stratégie financière, recherche de rentabilité
- Coordination des actions sur le terrain pour atteindre les objectifs
- Conduite du changement dans un environnement en évolution constante
Manager les équipes
- Création d’une culture d’entreprise et politique sociale autour des valeurs et enjeux RSE
- Gestion des talents et montée en compétences des collaborateurs
- Supervision au quotidien des équipes pour assurer performance et cohésion
Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
- Création d’offres commerciales adaptées à des marchés ciblés
- Développement de partenariats stratégiques en France et/ou à l’international
- Suivi opérationnel du plan marketing et des actions commerciales
Encadrement d’une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays.
Évaluation des compétences
- Validation par bloc de compétences : Études de cas, QCM, oraux
- Soutenance d'un mémoire professionnel (1ère année)
- Soutenance d'une thèse professionnelle (2ème année)
- Double certification possible sur titre européen Management stratégie d'entreprise à l'issue d'un
- Examen en anglais, ou espagnol ou italien, ou portugais ou allemand (niveau B2) et sur le thème "Des entreprises et les enjeux de la transition écologique »
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 RNCP
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Management et Stratégie d’Entreprise prépare au titre de Manager des Organisations, titre européen de niveau 7, code NSF 310 paru au JO du 10/02/2021, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°35280, délivré par FEDE.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 5600 et 7500 € consulter nos tarifs
- Responsable commercial
- Business Manager
- Responsable Marketing
- Manager de services
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°35280