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Bachelor Responsable du Développement Commercial à Toulouse

Cursus alternant Cursus initial
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Aperçu
BTS Assurance
Bach RDC
  • Prérequis
  • La formation

Prérequis

Être titulaire d'un Bac+2 BTS ou d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5 dans le domaine.

Sur demande de dérogation, il est possible d’intégrer des candidats pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur de la fonction commerciale.


La formation

L'étudiant en bachelor responsable du développement commercial au sein des écoles Vidal à Toulouse participe à la définition de la politique commerciale de l’entreprise afin de l’adapter à la stratégie globale. Il définit les objectifs, détermine les axes commerciaux prioritaires, assure le management de l’équipe commerciale dans le contexte de la digitalisation croissante de la force de vente. La formation se fait en présentiel - Rentrée septembre 2025

Le rythme d'alternance pour cette formation est 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise.



Les diplômés accèdent à des postes tels que responsable commercial, chargé d'affaires ou business developer. En France, le secteur du commerce représente environ 3,2 millions de salariés. Cette formation offre ainsi de solides perspectives d'emploi dans un domaine clé de l'économie française.​

Bachelor commercial
Candidater
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Nos petits plus

  • Une expertise reconnue

Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.

  • Un fort réseau vers l’employabilité

Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.

Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.

  • Frais d’inscription offerts

Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais ! 

  • Frais de scolarité allégés pour statut initial

Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité pour le statut initial.

Pour les alternants, la formation est gratuite.

L’avis de nos étudiants

Modalités d'admission

 

Voir les modalités d'admission  

Challenge

Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.

Le principe :

  • Une entreprise
  • Un brief
  • 4 à 8 équipes en lice
  • Des coachs formateurs
  • Une Dead line
  • Un jury de présentation
  • Une recommandation gagnante

Ces véritables séquences d’immersion dans un environnement proche de celui rencontré dans le cadre professionnel comporte de nombreux avantages :

  • Une mise en pratique réelle
  • Des rencontres professionnelles
  • Un développement des compétences métier
  • Présenter, « pitcher » son projet devant nos annonceurs et agences partenaires

Les objectifs de formation

  • Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
  • Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Manager une équipe commerciale

Les objectifs pédagogiques

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale : analyser le marché, définir les objectifs de vente et planifier des actions pour atteindre les cibles fixées.
  • Gérer et développer un portefeuille clients : prospecter de nouveaux clients, fidéliser la clientèle existante et entretenir des relations commerciales durables.
  • Négocier des contrats et des accords commerciaux : conduire des négociations efficaces, rédiger des propositions commerciales et conclure des ventes avantageuses pour l'entreprise.
  • Superviser une équipe commerciale : recruter, former, encadrer et motiver les membres de l'équipe pour optimiser les performances collectives.
  • Assurer le suivi et l'analyse des performances commerciales : utiliser des indicateurs clés pour évaluer les résultats, identifier les axes d'amélioration et ajuster les stratégies en conséquence.

Bloc 1 - Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales

  • Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
  • Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe)
  • Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial
  • Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE
  • Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI)
  • Contrôler le plan d’actions commerciales

 

Bloc 2 - Développer la stratégie de croissance de l’entreprise

  • Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
  • Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients
  • Construire une proposition commerciale sur mesure
  • Construire une stratégie de négociation commerciale
  • Développer le portefeuille clients, personnaliser la relation client et les fidéliser
  • Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant


Bloc 3 - Manager une équipe commerciale

  • Déterminer le profil de l’équipe commerciale
  • Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux
  • Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial)
  • Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
  • Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale,
  • Coordonner les opérations commerciales de son équipe
  • Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
  • Contrôler l’activité de l'équipe commerciale

Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales

  • Réaliser le diagnostic stratégique d’une entreprise
  • Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART)
  • Élaborer le plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
  • Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI)
  • Contrôler le plan d’actions commerciales

Développer la stratégie de croissance de l’entreprise

  • Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
  • Établir une politique de prix (pricing)
  • Mettre en œuvre et développer la stratégie commerciale omnicanale
  • Construire une stratégie commerciale et une proposition commerciale sur mesure
  • Développer le portefeuille et fidéliser le client
  • Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant

Manager une équipe commerciale

  • Composer l’équipe commerciale
  • Piloter le processus commercial
  • Motiver l'équipe commerciale,
  • Développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances commerciales des collaborateurs

  • Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
  • Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
  • Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching

Évaluation des compétences


Afin de se présenter devant le jury du Grand Oral, le candidat doit :

  • Avoir été évalué à toutes les épreuves de la certification (5 dossiers à produire)
  • Avoir été évalué par son tuteur ou son maître de stage en situation de travail en produisant une évaluation professionnelle complétée,
  • Avoir transmis son passeport certification
  • Avoir complété son -auto-évaluation métiers et comportementale 
     

Pour être admis à la certification, l’apprenant doit avoir validé TOUS les blocs de compétences.


Acquisition de la certification

Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP

 

Suivi de l'efficacité de la formation

Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation

Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.

Nombre de crédits : 60 RNCP 
Durée : 1 an
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat

Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal

logo institut supérieur vidal

 

France Compétences Certification

   LOGO IMCP

 

Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 3 ans au RNCP (RNCP 37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l'intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu'au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. 

Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 37849 sous le code diplôme 26X31015

Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 4900 et 6800€ consulter nos tarifs

Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap.  Plus d’informations sur la gestion du handicap ici

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Offres d'alternance
Et après

Mastère

  • Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
  • Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)

Mais aussi

  • Manager de l'Assurance (en partenariat avec ESA)
Devenez

Responsable du développement commercial

Responsable commercial

Sales manager

Consultant en développement commercial

Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP 37849

Dernière mise à jour : 22/05/2025
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Les écoles vidal

Présentes à Toulouse depuis 1928, les Écoles Vidal vous accompagnent dans la construction de votre avenir. Nous vous proposons des diplômes et des titres en lien avec l’actualité du marché de l’emploi.
En veille permanente sur les tendances et les attentes des employeurs, nous renouvelons régulièrement notre offre de formations.

Nos équipes pédagogiques en BTS et Bachelors/Mastères sont disponibles et à votre écoute. Une proximité également appréciée dans l’accompagnement et le suivi tout au long de votre parcours
afin d’atteindre l’épanouissement et la réussite de chacun.

11 rue du 11 novembre 1918 - 31300 TOULOUSE
Tram et Métro Ligne A Station Arènes

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