Prérequis
Niveau 4 validé et expérience professionnelle dans le secteur du tourisme ou Titre validé de niveau 5
La formation
L'étudiant en Bachelor Responsable d'établissement touristique au sein des écoles Vidal à Toulouse gère une structure qui propose des séjours d'au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés. Il organise l’accueil des clients, gère le service hébergement, de restauration, de bar ou d’animation…. Il assure la gestion administrative et financière de l’établissement. Il gère des équipes et développe la promotion de l’établissement
Missions en entreprise
Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
Organiser le service hébergement, le service réception, le service entretien maintenance, le service restauration bar ou le service animation et en optimiser leur fonctionnement. Assurer la mise en place de la qualité et de l'attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client.
Analyser les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et mettre en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services. S’assurer du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Manager le personnel d'un établissement touristique
Manager les équipes d'un établissement touristique. Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais. Établir un plan d’embauche. Élaborer ou valider les plannings des services, donner des objectifs et contrôler la réalisation et la qualité du travail.
Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique. Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais. Assurer une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Élaborer des offres forfaitaires, de groupes ou individuels.
Organiser la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours. Fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles. Développer la promotion de l'établissement à l’aide d’outils de communication, y compris digitaux.
Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
Prépare, adapter ou négocier le budget prévisionnel. Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique. Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement. Préparer les données pour le traitement comptable
Programme
Bloc 1
Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local.
Bloc 2
Manager le personnel d'un établissement touristique
- Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais.
- Manager les équipes d'un établissement touristique.
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.
Bloc 3
Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique.
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
Bloc 4
Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
- Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique.
- Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement.
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
- Manager le personnel d'un établissement touristique
- Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
Méthodes pédagogiques
Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Pour valider la certification, le candidat doit valider les 4 blocs dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) par :
- Une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ;
- D’un entretien final.
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
En partenariat avec ESTH - École de Tourisme
Cette formation Responsable d'Établissement Touristique prépare au titre de Responsable d'Établissement Touristique, Titre européen certifié de niveau 6, code NSF 334 paru au JO du 26/07/2016, fiche RNCP 35527, délivré par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : consulter nos tarifs
Mastère
- Manager de la Communication Marketing – Spécialité Communication Événementielle (en partenariat avec FORMATIVES)
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
- Responsable de structure d'hébergement touristique
- Directeur hôtelier
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP 35527