Aller au contenu principal
Logo Logo Ecoles Vidal
Navigation principale
  • L'école
    • Notre histoire
    • Nos valeurs & promesses
    • Campus & Résidence étudiante
    • Nos équipes
    • Certificateurs & Chiffres clés
    • Aides & Partenariats
    • Mobilité à l’étranger
    • Notre engagement RSE
    • Vie étudiante
  • Formations
    Par spécialités
    Banque et Assurance
    Événementiel
    Commerce
    Marketing
    Management
    Ressources Humaines
    Communication
    Gestion & administration
    Immobilier
    Tourisme
    Par niveaux
    • BTS (Bac +2)
    • Bachelors (Bac +3)
    • Mastères (Bac +5)
    • Et aussi
      • Parcours d'admission
      • Formation continue
  • Vous êtes
    • En terminale
    • Futur étudiant
    • Futur alternant
    • Formateur
    • Alumni
    • Parent
    • Entreprise
  • Espace entreprise
    • Recruter un alternant
    • Former des collaborateurs
    • Club Vidal
    • Participer à la vie de l’école
    • Location de salle
  • Actualités
  • Alternance et Emploi
    • Offres d'alternance
    • Déposer une offre
  • Contactez-nous
  • Espaces privés
Navigation principale (mobile)
  • L'école
    • Notre histoire
    • Nos valeurs & promesses
    • Campus & Résidence étudiante
    • Nos équipes
    • Certificateurs & Chiffres clés
    • Aides & Partenariats
    • Mobilité à l’étranger
    • Notre engagement RSE
    • Vie étudiante
  • Formations
    Par spécialités
    Banque et Assurance
    Événementiel
    Commerce
    Marketing
    Management
    Ressources Humaines
    Communication
    Gestion & administration
    Immobilier
    Tourisme
    Par niveaux
    • BTS (Bac +2)
    • Bachelors (Bac +3)
    • Mastères (Bac +5)
    • Et aussi
      • Parcours d'admission
      • Formation continue
  • Vous êtes
    • En terminale
    • Futur étudiant
    • Futur alternant
    • Formateur
    • Alumni
    • Parent
    • Entreprise
  • Espace entreprise
    • Recruter un alternant
    • Former des collaborateurs
    • Club Vidal
    • Participer à la vie de l’école
    • Location de salle
  • Actualités
  • Alternance et Emploi
    • Offres d'alternance
    • Déposer une offre
  • Actualités
  • Contactez-nous
  • Espaces privés

Bachelor Responsable d'Etablissement Touristique à Toulouse

Cursus alternant Cursus initial
Je télécharge la documentation Candidater
Aperçu
BTS Assurance
Bach tourisme
  • Prérequis
  • La formation

Prérequis

Niveau 4 validé et expérience professionnelle dans le secteur du tourisme ou Titre validé de niveau 5.


La formation

L'étudiant en Bachelor Tourisme (Responsable d'établissement touristique) au sein des écoles Vidal à Toulouse gère une structure qui propose des séjours d'au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés. Il organise l’accueil des clients, gère le service hébergement, de restauration, de bar ou d’animation…. Il assure la gestion administrative et financière de l’établissement. Il gère des équipes et développe la promotion de l’établissement. La formation se fait en présentiel.

Le rythme d'alternance pour cette formation est constitué de 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école.



En 2022, la France a accueilli 75 millions de touristes, consolidant sa position de première destination mondiale. Le secteur représente 7,5 % du PIB français et génère environ 2 millions d'emplois directs. Cette formation offre donc des perspectives professionnelles solides dans un domaine en pleine expansion.

bachelor tourisme toulouse
Candidater
Téléchargez la documentation

Nos petits plus

  • Une expertise reconnue

Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.

  • Un fort réseau vers l’employabilité

Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.

Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.

  • Frais d’inscription offerts

Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais ! 

  • Frais de scolarité allégés pour statut initial

Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité pour le statut initial.

Pour les alternants, la formation est gratuite.

L’avis de nos étudiants

Voyage d'étude à Prague

Un voyage d'étude sera organisé pour nos futurs bachelors en Tourisme. L'événement se déroulera à Prague en 2025. Cette expérience immersive permettra à nos étudiants de découvrir de près les dynamiques du secteur touristique dans un cadre international. Voyage pris en charge par l'école

 

 

 

En savoir plus

 

Modalités d'admission

 

Voir les modalités d'admission  

Challenge

Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.

Le principe :

  • Une entreprise
  • Un brief
  • 4 à 8 équipes en lice
  • Des coachs formateurs
  • Une Dead line
  • Un jury de présentation
  • Une recommandation gagnante

Ces véritables séquences d’immersion dans un environnement proche de celui rencontré dans le cadre professionnel comporte de nombreux avantages :

  • Une mise en pratique réelle
  • Des rencontres professionnelles
  • Un développement des compétences métier
  • Présenter, « pitcher » son projet devant nos annonceurs et agences partenaires

Les objectifs de formation

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Manager le personnel d'un établissement touristique
    Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

Les objectifs pédagogiques

  • Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité : organiser et superviser les services d'hébergement, de réception, de restauration, de bar et d'animation, en veillant à la satisfaction des clients et au respect des normes de qualité.
  • Manager le personnel : recruter, former et encadrer les équipes, en assurant une gestion administrative efficace des ressources humaines et en favorisant un climat de travail positif.
  • Commercialiser les offres de l'établissement avec une démarche multicanale : développer et optimiser la commercialisation des prestations touristiques, promouvoir l'établissement et ses offres en français et en anglais, et utiliser les outils numériques pour atteindre une clientèle diversifiée.
  • Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements : gérer le budget d'exploitation, sécuriser la rentabilité de l'établissement, planifier les investissements nécessaires et rechercher des financements adaptés.

Bloc 1 - Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité

  • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local.
     

Bloc 2 - Manager le personnel d'un établissement touristique

  • Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais.
  • Manager les équipes d'un établissement touristique.
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.


Bloc 3 - Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale

  • Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique.
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.


Bloc 4 - Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

  • Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique.
  • Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement. 
     

Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité

Organiser le service hébergement, le service réception, le service entretien maintenance, le service restauration bar ou le service animation et en optimiser leur fonctionnement. Assurer la mise en place de la qualité et de l'attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client.

Analyser les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et mettre en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services. S’assurer du bon état de l'établissement et du respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Manager le personnel d'un établissement touristique

Manager les équipes d'un établissement touristique. Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais. Établir un plan d’embauche. Élaborer ou valider les plannings des services, donner des objectifs et contrôler la réalisation et la qualité du travail.

Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale

Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique. Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais. Assurer une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Élaborer des offres forfaitaires, de groupes ou individuels.

Organiser la démarche commerciale de l'établissement pour vendre des séjours. Fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles. Développer la promotion de l'établissement à l’aide d’outils de communication, y compris digitaux.

Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

Prépare, adapter ou négocier le budget prévisionnel. Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique. Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement.  Préparer les données pour le traitement comptable

 

  • Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
  • Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
  • Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching

Évaluation des compétences


Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé l’intégralité des blocs ainsi que l’épreuve finale par :

  • Le contrôle continu
  • La rédaction d'un dossier professionnel
  • L'examen national
  • La soutenance : grand oral de présentation du rapport d'activité, du dossier projet, du livret d'employabilité


Acquisition de la certification

Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP

 

Suivi de l'efficacité de la formation

Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation

Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.

Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat

En partenariat avec ESTH - École de Tourisme

ESTH Ecole de tourisme

 

France Compétences Certification

Logo ministère du travail

Cette formation en Bachelor Tourisme prépare au titre de Responsable d'Établissement Touristique, Titre européen certifié de niveau 6, code NSF 334 paru au JO du 26/07/2016, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP 35527, délivré par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion.

Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 4900 et 6800€ consulter nos tarifs

Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici

Je télécharge la documentation Candidater
Offres d'alternance
Et après

Mastère 

  • Mastère Manager des organisations touristiques (FEDE)
  • Manager des Stratégies Marketing et Communication – Spécialité Influence et Evènementiel (en partenariat avec LMD Mediaschool)
  • Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
Devenez
  • Responsable de structure d'hébergement touristique
  • Directeur hôtelier

Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP 35527

Dernière mise à jour : 22/05/2025
Toutes nos formations
Candidature Rencontrons-nous Demande de catalogue

Actualités

Voir toutes les actualités
voyage d'étude écoles vidal
Evénements
Voyage d'études - Bachelors Tourisme
Formation en réalité virtuelle toulouse
Infos utiles
La Réalité Virtuelle au service de la pédagogie
Ville étudiante
Infos utiles
Toulouse, première ville étudiante de France selon L’Étudiant
taxe d'apprentissage
Infos utiles
Soutenez les Écoles Vidal grâce à votre taxe d’apprentissage
étudiez à l'étranger
Infos utiles
Nouvelle ouverture à l’international
nouveau partenariat
Evénements
Notre Partenariat avec Clarnie
ressources humaines
Evénements
Et si on apprenait les RH en jouant ?
apprentiscène
Evénements
ApprentiScène : Quand la scène devient une salle de formation
Suivez-nous sur

Vous souhaitez en savoir plus sur l'école et nos formations ?
Nous vous recontacterons

Vous êtes intéressé par ? *
Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l'importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
05 61 61 51 51 Télécharger le catalogue de formations

Les écoles vidal

Présentes à Toulouse depuis 1928, les Écoles Vidal vous accompagnent dans la construction de votre avenir. Nous vous proposons des diplômes et des titres en lien avec l’actualité du marché de l’emploi.
En veille permanente sur les tendances et les attentes des employeurs, nous renouvelons régulièrement notre offre de formations.

Nos équipes pédagogiques en BTS et Bachelors/Mastères sont disponibles et à votre écoute. Une proximité également appréciée dans l’accompagnement et le suivi tout au long de votre parcours
afin d’atteindre l’épanouissement et la réussite de chacun.

11 rue du 11 novembre 1918 - 31300 TOULOUSE
Tram et Métro Ligne A Station Arènes

Voir le plan
  • Logements
  • Registre d'accessibilité
  • Notre réseau d'écoles
  • Nos partenaires
  • Rejoignez-nous
  • Actualités
  • FAQ
esa logo gradient
Logo SMBG
France compétences certification enregistrée au RNCP
Dd - DATADOCKE
Formative
Société médiation professionnelle - Médiation de la consommation
fede
Menu Pied de page
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies
  • Politique de confidentialité

Aprem' découvertes

Les Écoles Vidal vous ouvrent grand leurs portes tous les mercredis après-midi !

L'occasion pour vous de visiter notre campus, rencontrer et discuter avec les équipes pour vous guider dans votre orientation !

Inscrivez-vous !