
La formation
Diplôme de niveau bac + 3 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées à la gestion de projet événementiel, comme la planification, la coordination, la gestion budgétaire, etc. Il permet aux étudiants de développer des compétences en matière de gestion de projet, de communication et de planification, leur offrant des perspectives professionnelles variées dans les domaines de l’événementiel.
Missions en entreprise
La conception de l’événement
Pour le compte de l’entreprise ou d’un client, proposition de concepts d’événements en fonction du besoin : colloques, festivals, teambuilings, événements professionnels, séminaire, salons, etc. Étude de la faisabilité du projet, demande de devis et validation contractuel.
Le suivi du budget et le pilotage de la logistique
Élaboration du planning des actions à mener, demande de devis prestataires et intervenants et suivi du budget. Gestion et organisation sur le terrain de toute la logistique du projet : installation, agencement de l’espace, transport de matériel...
La coordination des étapes de la mise en oeuvre
Interface entre le client et les équipes qui vont réaliser l’événement. Prise de contact avec les multiples collaborateurs, analyse de ce qu’ils proposent, prise de décision, coordination de toutes les étapes, validation par le client.
Programme
- Communication & Marketing
- Conception & Création
- Sponsoring
- Comptabilité
- Droit Appliqué (Droit des Contrats)
- Techniques & Outils
- Gestion des projets
- Compétences professionnelles
- Management
- Anglais spécifique
Témoignage(s)
Travailler sur un projet événementiel, c’est réussir à faire vivre aux participants un moment de joie et de partage sans qu’ils se rendent compte du travail accompli en amont ! Les étapes sont nombreuses entre la création du concept et la réalisation du projet : élaboration de plan, gestion technique et logistique, recherche de partenariats, gestion de budget... Autant d’étapes qui font de la production événementielle un univers aussi varié que passionant !
Louise DUSSAU, Chargée de production - DFLG PROD
L’événement est un moment unique offert au public. Sans voir les coulisses il n’ignore pas que derrière le rideau, ce sont des femmes et des hommes qui ont tout fait pour mettre en oeuvre ce moment. Ce Bachelor mène au métier et permet d’avoir toutes les clés en main pour devenir un chef d’orchestre hors pair.
Gaël REBOUL, Formateur référent du Bachelor Chargé de Projet Événementiel à Toulouse
Challenge
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.
Le principe :
- Une entreprise
- Un brief
- 4 à 8 équipes en lice
- Des coachs formateurs
- Une Dead line
- Un jury de présentation
- Une recommandation gagnante
Ces véritables séquences d’immersion dans un environnement proche de celui rencontré dans le cadre professionnel comporte de nombreux avantages :
- Une mise en pratique réelle
- Des rencontres professionnelles
- Un développement des compétences métier
- Présenter, « pitcher » son projet devant nos annonceurs et agences partenaires
https://formatives.fr/Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
25 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Chargé de Projet Événementiel prépare au titre de Chargé de Projet Événementiel,
Titre certifié de niveau 6, codes NSF 320m et 335, enregistré au RNCP le 14/09/2020, fiche RNCP n°34927, délivré par FORMATIVES.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.
Mastère
- Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)
Mais aussi
- Manager de l’Assurance (en partenariat avec l’ESA)
- Gestion de Patrimoine (en partenariat avec ESA)
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
- Manager des Ressources Humaines (en partenariat avec Formatives)
- Chef de projet en événementiel
- Chargé de communication
- Chargé de relations publiques
- Chargé de la relation presse