Prérequis
Tout titulaire de deux années supérieures validées après le Bac, mais sous réserve d’être retenu au terme d’un processus de sélection pour les voies d'accès par la formation initiale, les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation.
La formation
Diplôme de niveau bac + 3, ce Bachelor forme les étudiants aux différentes fonctions liées au domaine de l'Assurance et de la Banque à Toulouse. Conçu par des professionnels de l'Assurance et de la Banque pour des futurs professionnels de la filière, elle permet aux étudiants de développer des compétences clés qui leur permettront une opérationnalité complète dans la démarche relationnelle et commerciale.
Missions en entreprise
Développement commercial & gestion des contrats
Règlement des sinistres et/ou de la prestation. Gestion des contrats et des comptes clients, des actes, des avenants. Prise en charge des résiliations et des cotisations, apport de nouvelles affaires. Étude des besoins et analyse des risques, prise de rendez-vous, négociation et closing, argumentation et valorisation de l’offre. Mise en œuvre du programme de fidélisation et parrainage.
Gestion des sinistres & prestations
Enregistrement et traitement des déclarations et demandes. Information, conseil et explication à l’assuré(e) de la procédure. Calcul et détermination des responsabilités, déclenchement du provisionnement éventuel, négociation et réponse aux objections, mise en œuvre de la procédure de règlement.
Gestion du patrimoine
Conseil du client sur les placements financiers et l’optimisation de son patrimoine.
Programme
Bloc 1
Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits ou/services d'assurance, banque auprès d'une clientèle ciblée
- Fondamentaux de l'assurance (DDA)
- Organisation et plan d'action commercial
- Prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits et/ou services d'assurances Banque auprès d'une clientèle ciblée
- Assurance de biens et de RC du particulier (Auto(Loi Hammon),MRH...) y compris parcours client
- Les mécanismes Assurance & Réassurance
- Santé individuelle (impact ANI/100%Santé/PSD...) / assurance dommage compris parcours client
- Garantie emprunteur (Lois Hamon, Bourquin)
- Moyens de paiements actuels et futurs
- Financement des particuliers
BLOC 2
Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins de client
- Approche globale, recueil des besoins et des attentes de la clientèle
- Risques des professionnels (Multi risques, bris de machine, homme clé, RC du dirigeant) et flotte auto
- Analyse du bilan d'une entreprise (Fondamentaux)
- Financement des professionnels
- Assurance prévoyance santé collective et professions libérales
- Relation client en cas de sinistres
Bloc 3
Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque
- Conseil et vente des prestations adaptées aux clients en Assurance et Banque
- Fiscalité du particulier et loi Madelin
- Produits patrimoniaux vendus par la banque et approche du diagnostic patrimonial y compris parcours client
- Conformité LCCBFT et lutte contre la fraude
- Le capital risque et le capital investissement
- CYBER / PCA / PRA
Bloc 4
Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d'amélioration continue
- Environnement de la distribution d'Assurance
- Fidélisation et développement du portefeuille client
- Approche et relation clients chez un bancassureur
- Marketing digital et réseaux sociaux
- RSE en interne / Impact organisationnelle
Témoignage(s)
Il nous appartient de déterminer la façon dont nous voulons exercer notre métier d’Assureur. L’engagement, la rigueur et le sens du service inconditionnel sont des valeurs nécessaires au service d’un objectif : celui de sécuriser l’avenir de nos clients pour rendre possibles leurs projets.
Alexis DE LA RUPELLE,
Agent général - ALLIANZ
Challenge
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.
Le principe :
- Une entreprise
- Un brief
- 4 à 8 équipes en lice
- Des coachs formateurs
- Une Dead line
- Un jury de présentation
- Une recommandation gagnante
Ces véritables séquences d’immersion dans un environnement proche de celui rencontré dans le cadre professionnel comporte de nombreux avantages :
- Une mise en pratique réelle
- Des rencontres professionnelles
- Un développement des compétences métier
- Présenter, « pitcher » son projet devant nos annonceurs et agences partenaires
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits ou/et services d'assurances et de banque, dans le cadre d'une clientèle ciblée
- Accueillir, informer et analyser un contexte et les besoins du client
- Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et banque
- Fidéliser et développer un portefeuille client dans un principe d’amélioration continue
Méthodes pédagogiques
Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Validation par blocs de compétences (4 blocs) :
- Études de cas pratique et oraux
- Validation de deux capacités professionnelles IAS et IOBSP
- Grand Oral
- Rédaction d'un mémoire professionnel remis pour évaluation avec soutenance à l'orale
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'École Vidal
Cette formation Chargé de Clientèle en Assurance & Banque prépare au titre de Chargé de Clientèles en Assurance & Banque, Titre européen certifié de niveau 6, code NSF 313 paru au JO du 02/03/2020, fiche RNCP n°34478, délivré par ESA.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : consulter nos tarifs
Mastère
- Manager de l’Assurance (en partenariat avec l’ESA)
- Gestion de Patrimoine (en partenariat avec ESA)
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
Mais aussi
- Manager des Ressources Humaines (en partenariat avec Formatives)
- Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)
- Chargé de clientèle
- Souscripteur de risques spéciaux
- Gestionnaire sinistres
- Collaborateur d’agence
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°34478