Aller au contenu principal
Logo Logo Ecoles Vidal
Navigation principale
  • L'école
    • Notre histoire
    • Nos valeurs & promesses
    • Campus & Résidence étudiante
    • Nos équipes
    • Certificateurs & Chiffres clés
    • Aides & Partenariats
    • Mobilité à l’étranger
    • Notre engagement RSE
    • Vie étudiante
  • Formations
    Par spécialités
    Banque et Assurance
    Événementiel
    Commerce
    Marketing
    Management
    Ressources Humaines
    Communication
    Gestion & administration
    Immobilier
    Tourisme
    Par niveaux
    • BTS (Bac +2)
    • Bachelors (Bac +3)
    • Mastères (Bac +5)
    • Et aussi
      • Parcours d'admission
      • Formation continue
  • Vous êtes
    • En terminale
    • Futur étudiant
    • Futur alternant
    • Formateur
    • Alumni
    • Parent
    • Entreprise
  • Espace entreprise
    • Recruter un alternant
    • Former des collaborateurs
    • Club Vidal
    • Participer à la vie de l’école
    • Location de salle
  • Actualités
  • Alternance et Emploi
    • Offres d'alternance
    • Déposer une offre
  • Contactez-nous
  • Espaces privés
Navigation principale (mobile)
  • L'école
    • Notre histoire
    • Nos valeurs & promesses
    • Campus & Résidence étudiante
    • Nos équipes
    • Certificateurs & Chiffres clés
    • Aides & Partenariats
    • Mobilité à l’étranger
    • Notre engagement RSE
    • Vie étudiante
  • Formations
    Par spécialités
    Banque et Assurance
    Événementiel
    Commerce
    Marketing
    Management
    Ressources Humaines
    Communication
    Gestion & administration
    Immobilier
    Tourisme
    Par niveaux
    • BTS (Bac +2)
    • Bachelors (Bac +3)
    • Mastères (Bac +5)
    • Et aussi
      • Parcours d'admission
      • Formation continue
  • Vous êtes
    • En terminale
    • Futur étudiant
    • Futur alternant
    • Formateur
    • Alumni
    • Parent
    • Entreprise
  • Espace entreprise
    • Recruter un alternant
    • Former des collaborateurs
    • Club Vidal
    • Participer à la vie de l’école
    • Location de salle
  • Actualités
  • Alternance et Emploi
    • Offres d'alternance
    • Déposer une offre
  • Actualités
  • Contactez-nous
  • Espaces privés

Mastère Manager des organisations touristiques à Toulouse

Cursus alternant Cursus initial
Je télécharge la documentation Candidater
Aperçu
BTS Assurance
Mastère com spé event
  • Prérequis
  • La formation

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1

Au titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 en management et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans le management et la stratégie d’entreprise


La formation

La formation Manager des organisations touristiques forme les apprenants à la gestion globale de leur organisation/entreprise.  Il permet aux étudiants de développer un ensemble de compétences liées à l’entrepreneuriat : développement commercial, marketing, gestion financière et structurelle en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. L’objectif est de gérer une structure touristique performante et rentable.

La formation se déroule en présentiel au campus. Le rythme d’alternance pour cette formation est 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école. Les élèves en statut initial seront dans la même classe et devront réaliser une période de stage de 6 mois sur les jours où ils n’ont pas école.



Avec plus de 100 millions de visiteurs internationaux accueillis en 2024 et 71 milliards d’euros de recettes, la France reste la première destination touristique mondiale. Porté par des événements majeurs comme les Jeux Olympiques ou la réouverture de Notre-Dame, le secteur affiche une croissance solide et continue.

Choisir notre formation dans le tourisme aujourd’hui, c’est miser sur un secteur qui recrute, évolue, innove et offre des débouchés concrets partout dans le monde.

bac+5 tourisme
Candidater
Téléchargez la documentation

Nos petits plus

  • Une expertise reconnue

Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.

  • Un fort réseau vers l’employabilité

Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.

Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.

  • Frais d’inscription offerts

Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais ! 

  • Frais de scolarité allégés pour statut initial

Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité pour le statut initial.

Pour les alternants, la formation est gratuite.

L’avis de nos étudiants

Modalités d'admission

 

Voir les modalités d'admission  

Junior Entreprise & Start-up Lab

Junior Entreprise

Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entrepreunariat.

Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et
entrepreuneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier. 

Start-up Lab

Durant leur seconde année, chaque apprenant devra présenter un projet de création d’entreprise (business plan, analyse stratégique, financement, structuration juridique...) avant d’être présenté à un jury d’entrepreneurs et d’investisseurs.

Challenge 1ère année

  • Une entreprise
  • Une problématique
  • 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois
  • Des coachs formateurs
  • Une Deadline
  • Un jury de présentation
  • Une recommandation stratégique gagnante

 

START-UP LAB - Challenge 2ème année

 

  • Un projet de création d'entreprise
  • Un marché au choix en adéquation avec les compétences demandées
  • En individuel
  • Des tuteurs par spécificité
  • Une Deadline
  • Un jury d'entrepreneurs et d'investisseurs
  • Un projet gagnant

Les objectifs de formation

  • Former des professionnels capables de piloter le changement et s’adapter au contexte générationnel, économique et interculturel
  • Acquérir des compétences clés pour mettre en œuvre une stratégie calibrée
  • Développer un management collaboratif et considérer les aspirations individuelles

Les objectifs pédagogiques

  • Être capable de procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route.
  • Savoir diffuser la stratégie globale et maitriser la conduite du changement avec toutes les parties prenantes pour une meilleure gestion
  • Suivi de projet : Organiser et contrôler en analysant les résultats
  • Etre capable de manager les équipes en mobilisant et définissant les tâches de chacun.
  • Déploiement des plans marketings et commerciaux

Bloc 1 - Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une entreprise touristique

  • Le management interculturel dans une organisation touristique
  • Culture et style de management
  • Culture entrepreneuriale
  • Management des RH
  • Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions


Bloc 2 - Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale touristique

  • Environnement géopolitique et stratégies des entreprises du secteur du tourisme
  • Connaissance des marchés européens du tourisme : veille stratégique et intelligence économique
  • Environnement économique international du secteur du tourisme : les clauses d’un contrat international
  • Stratégie d’entreprise du tourisme et structure organisationnelle
  • Enjeux de la transition écologique et développement durable


Bloc 3 - Manager les équipes

  • Management des équipes
  • Yiel management
  • Management de la qualité
  • Gestion de conflits et risques psychosociaux
  • Lean Management et Management Agile
  • Manager une business UNIT
  • Management des risques
     

Bloc 4 - Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une entreprise touristique

  • L'entreprise et la communication commerciale
  • Communication digitale
  • Plan d'action commercial
  • E-business
  • Création de site web
  • Projet entrepreneuriat et développement d'activités commerciales

 

 

Élaborer et communiquer sur la stratégie globale

Analyse de l’environnement touristique : veille concurrentielles, tendances émergentes, attractivité du territoire) grâce à un diagnostic stratégique.

Contribuer à la rédaction d’un business plan dans le secteur touristique

Proposer des axes de différenciation ou de diversification (nouveaux produits ou clientèles)

Planification stratégique en réponse aux objectifs fixés

Assurer la diffusion interne de la stratégie

Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale

Coordination de projets (lancement d’un nouveau circuit, label qualité, réponse aux appels d’offres, recherches de subventions…)

Mise en place et suivi des KPI

Accompagner le changement dans la structure grâce à des outils récoltant les besoins (enquête de satisfaction, formations internes, freins ..)

Participer au management des équipes en intégrant les spécificités du tourisme (saisonnalité, diversité culturelle, accueil client).

Contribuer à la mobilisation des équipes autour des projets, du service client et de développement de l’enseigne

Soutenir la gestion sociale et humaine dans un cadre multiculturel

Participer au suivi RH et développement des compétences

Veiller au respect du cadre réglementaire et sécuritaire

Définition d’une politique sociale en intégrant les enjeux RSE, contrôle du respect des règles,

Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une entreprise touristique

Conception d’une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés en fonction des objectifs fixés, construction de partenariats commerciaux (national et international)

Contribuer à la création de campagne de communication et évènementielle

 

 

Évaluation des compétences

Validation par bloc de compétences : Études de cas, QCM, oraux

Soutenance d'un mémoire professionnel (1ère année)

Soutenance d'une thèse professionnelle (2ème année)

Double certification possible sur titre européen Management stratégie d'entreprise à l'issue d'un

Examen en anglais, ou espagnol ou italien, ou portugais ou allemand (niveau B2) et sur le thème "Des entreprises et les enjeux de la transition écologique »

Acquisition de la certification

Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP

Suivi de l'efficacité de la formation

Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation

 

 

Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.

Nombre de crédits : 120  RNCP
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne.
Titre reconnu par l'Etat

Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal

logo institut supérieur vidal

 

Federation for Education in Europe

Cette formation Infos site internet Mastère Manager des organisations touristiques prépare au titre de Mastère Manager des organisations touristiques, titre européen certifié de niveau 7, code NSF 310 enregistré le 10/02/2021, pour les conditions de validation voir la pour les conditions de validation voir la fiche RNCP N°35280, délivré par le CENTRE EUROPÉEN DES EXAMENS FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES ÉCOLES.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.

Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences

Initial : entre 5600 et 7500 € consulter nos tarifs

Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici

Je télécharge la documentation Candidater
Offres d'alternance
Devenez
  • Chef de produits touristiques
  • Chargé de mission en office de tourisme/comité régional du tourisme,
  • Chargé de clientèle dans le tourisme

Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP N°35280

Dernière mise à jour : 10/06/2025
Toutes nos formations
Candidature Rencontrons-nous Demande de catalogue

Actualités

Voir toutes les actualités
voyage d'étude écoles vidal
Evénements
Voyage d'études - Bachelors Tourisme
Formation en réalité virtuelle toulouse
Infos utiles
La Réalité Virtuelle au service de la pédagogie
taxe d'apprentissage
Infos utiles
Soutenez les Écoles Vidal grâce à votre taxe d’apprentissage
étudiez à l'étranger
Infos utiles
Nouvelle ouverture à l’international
nouveau partenariat
Evénements
Notre Partenariat avec Clarnie
ressources humaines
Evénements
Et si on apprenait les RH en jouant ?
apprentiscène
Evénements
ApprentiScène : Quand la scène devient une salle de formation
Certétudes
Infos utiles
Les Écoles Vidal obtiennent la certification Certétudes
Suivez-nous sur

Vous souhaitez en savoir plus sur l'école et nos formations ?
Nous vous recontacterons

Vous êtes intéressé par ? *
Utilisation des données
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l'importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.
05 61 61 51 51 Télécharger le catalogue de formations

Les écoles vidal

Présentes à Toulouse depuis 1928, les Écoles Vidal vous accompagnent dans la construction de votre avenir. Nous vous proposons des diplômes et des titres en lien avec l’actualité du marché de l’emploi.
En veille permanente sur les tendances et les attentes des employeurs, nous renouvelons régulièrement notre offre de formations.

Nos équipes pédagogiques en BTS et Bachelors/Mastères sont disponibles et à votre écoute. Une proximité également appréciée dans l’accompagnement et le suivi tout au long de votre parcours
afin d’atteindre l’épanouissement et la réussite de chacun.

11 rue du 11 novembre 1918 - 31300 TOULOUSE
Tram et Métro Ligne A Station Arènes

Voir le plan
  • Logements
  • Registre d'accessibilité
  • Notre réseau d'écoles
  • Nos partenaires
  • Rejoignez-nous
  • Actualités
  • FAQ
esa logo gradient
Logo SMBG
France compétences certification enregistrée au RNCP
Dd - DATADOCKE
Formative
Société médiation professionnelle - Médiation de la consommation
fede
Menu Pied de page
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies
  • Politique de confidentialité

Aprem' découvertes

Les Écoles Vidal vous ouvrent grand leurs portes tous les mercredis après-midi !

L'occasion pour vous de visiter notre campus, rencontrer et discuter avec les équipes pour vous guider dans votre orientation !

Inscrivez-vous !