Prérequis
Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1
Au titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 en management et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans le management et la stratégie d’entreprise
La formation
La formation Manager des organisations touristiques forme les apprenants à la gestion globale de leur organisation/entreprise. Il permet aux étudiants de développer un ensemble de compétences liées à l’entrepreneuriat : développement commercial, marketing, gestion financière et structurelle en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. L’objectif est de gérer une structure touristique performante et rentable.
La formation se déroule en présentiel au campus. Le rythme d’alternance pour cette formation est 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école. Les élèves en statut initial seront dans la même classe et devront réaliser une période de stage de 6 mois sur les jours où ils n’ont pas école.
Avec plus de 100 millions de visiteurs internationaux accueillis en 2024 et 71 milliards d’euros de recettes, la France reste la première destination touristique mondiale. Porté par des événements majeurs comme les Jeux Olympiques ou la réouverture de Notre-Dame, le secteur affiche une croissance solide et continue.
Choisir notre formation dans le tourisme aujourd’hui, c’est miser sur un secteur qui recrute, évolue, innove et offre des débouchés concrets partout dans le monde.

Nos petits plus
Une expertise reconnue
Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.
Un fort réseau vers l’employabilité
Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.
Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.
Frais d’inscription offerts
Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais !
Frais de scolarité allégés pour statut initial
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité pour le statut initial.
Pour les alternants, la formation est gratuite.
L’avis de nos étudiants
Modalités d'admission
Junior Entreprise & Start-up Lab
Junior Entreprise
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entrepreunariat.
Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et
entrepreuneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier.
Start-up Lab
Durant leur seconde année, chaque apprenant devra présenter un projet de création d’entreprise (business plan, analyse stratégique, financement, structuration juridique...) avant d’être présenté à un jury d’entrepreneurs et d’investisseurs.
Challenge 1ère année
- Une entreprise
- Une problématique
- 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois
- Des coachs formateurs
- Une Deadline
- Un jury de présentation
- Une recommandation stratégique gagnante
START-UP LAB - Challenge 2ème année
- Un projet de création d'entreprise
- Un marché au choix en adéquation avec les compétences demandées
- En individuel
- Des tuteurs par spécificité
- Une Deadline
- Un jury d'entrepreneurs et d'investisseurs
- Un projet gagnant
Les objectifs de formation
- Former des professionnels capables de piloter le changement et s’adapter au contexte générationnel, économique et interculturel
- Acquérir des compétences clés pour mettre en œuvre une stratégie calibrée
- Développer un management collaboratif et considérer les aspirations individuelles
Les objectifs pédagogiques
- Être capable de procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route.
- Savoir diffuser la stratégie globale et maitriser la conduite du changement avec toutes les parties prenantes pour une meilleure gestion
- Suivi de projet : Organiser et contrôler en analysant les résultats
- Etre capable de manager les équipes en mobilisant et définissant les tâches de chacun.
- Déploiement des plans marketings et commerciaux
Bloc 1 - Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une entreprise touristique
- Le management interculturel dans une organisation touristique
- Culture et style de management
- Culture entrepreneuriale
- Management des RH
- Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions
Bloc 2 - Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale touristique
- Environnement géopolitique et stratégies des entreprises du secteur du tourisme
- Connaissance des marchés européens du tourisme : veille stratégique et intelligence économique
- Environnement économique international du secteur du tourisme : les clauses d’un contrat international
- Stratégie d’entreprise du tourisme et structure organisationnelle
- Enjeux de la transition écologique et développement durable
Bloc 3 - Manager les équipes
- Management des équipes
- Yiel management
- Management de la qualité
- Gestion de conflits et risques psychosociaux
- Lean Management et Management Agile
- Manager une business UNIT
- Management des risques
Bloc 4 - Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une entreprise touristique
- L'entreprise et la communication commerciale
- Communication digitale
- Plan d'action commercial
- E-business
- Création de site web
- Projet entrepreneuriat et développement d'activités commerciales
Élaborer et communiquer sur la stratégie globale
Analyse de l’environnement touristique : veille concurrentielles, tendances émergentes, attractivité du territoire) grâce à un diagnostic stratégique.
Contribuer à la rédaction d’un business plan dans le secteur touristique
Proposer des axes de différenciation ou de diversification (nouveaux produits ou clientèles)
Planification stratégique en réponse aux objectifs fixés
Assurer la diffusion interne de la stratégie
Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale
Coordination de projets (lancement d’un nouveau circuit, label qualité, réponse aux appels d’offres, recherches de subventions…)
Mise en place et suivi des KPI
Accompagner le changement dans la structure grâce à des outils récoltant les besoins (enquête de satisfaction, formations internes, freins ..)
Participer au management des équipes en intégrant les spécificités du tourisme (saisonnalité, diversité culturelle, accueil client).
Contribuer à la mobilisation des équipes autour des projets, du service client et de développement de l’enseigne
Soutenir la gestion sociale et humaine dans un cadre multiculturel
Participer au suivi RH et développement des compétences
Veiller au respect du cadre réglementaire et sécuritaire
Définition d’une politique sociale en intégrant les enjeux RSE, contrôle du respect des règles,
Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une entreprise touristique
Conception d’une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés en fonction des objectifs fixés, construction de partenariats commerciaux (national et international)
Contribuer à la création de campagne de communication et évènementielle
Évaluation des compétences
Validation par bloc de compétences : Études de cas, QCM, oraux
Soutenance d'un mémoire professionnel (1ère année)
Soutenance d'une thèse professionnelle (2ème année)
Double certification possible sur titre européen Management stratégie d'entreprise à l'issue d'un
Examen en anglais, ou espagnol ou italien, ou portugais ou allemand (niveau B2) et sur le thème "Des entreprises et les enjeux de la transition écologique »
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 RNCP
Durée : 2 ans
27 étudiants par promotion en moyenne.
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Infos site internet Mastère Manager des organisations touristiques prépare au titre de Mastère Manager des organisations touristiques, titre européen certifié de niveau 7, code NSF 310 enregistré le 10/02/2021, pour les conditions de validation voir la pour les conditions de validation voir la fiche RNCP N°35280, délivré par le CENTRE EUROPÉEN DES EXAMENS FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES ÉCOLES.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 5600 et 7500 € consulter nos tarifs
- Chef de produits touristiques
- Chargé de mission en office de tourisme/comité régional du tourisme,
- Chargé de clientèle dans le tourisme
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP N°35280