Prérequis
Niveau 6 validé.
La formation
La formation Manager des Stratégies Marketing et Communication Spécialité Influence et Evénementiel vous plonge dans l’univers terrain de l’organisation d’événements et de l’e-réputation.
Vous apprendrez à concevoir, planifier et produire des expériences marquantes et responsables pour les publics cibles : salons, lancements, soirées RP, festivals, conférences hybrides, etc. tout en maitrisant les leviers d’influence.
Vous deviendrez expert en négociation de partenariats et en relations média et maitriserez toutes les contraintes éthiques, budgétaires et d’image de marque.
La formation se déroule en présentiel au Campus Vidal. Le rythme d’alternance pour cette formation est 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise. Les élèves en statut initial seront dans la même classe et devront réaliser une période de stage de 6 mois sur les jours où ils n’ont pas école.
Le secteur événementiel en France est un moteur économique majeur, générant environ 65 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et soutenant près de 455 000 emplois directs et indirects. Cette formation offre ainsi des perspectives professionnelles solides dans un domaine dynamique et en constante évolution.
Nos petits plus
Une expertise reconnue
Acteur toulousain de la formation depuis 1928, nous dispensons des formations en alternance depuis plus de trois décennies, assurées par une équipe pédagogique expérimentée. Nos entreprises partenaires nous font confiance pour accueillir nos élèves en alternance ou en poste après l’obtention de leur diplôme.
Un fort réseau vers l’employabilité
Nous dispensons des formations répondant aux exigences du marché de l’emploi et notre large réseau d’entreprises partenaires et d’anciens élèves vous permettront de trouver une alternance, un stage ou un emploi.
Participez à un coaching gratuit un mercredi, pour améliorer votre profil candidat.
Frais d’inscription offerts
Nous ne facturons pas les frais de dossier liés à votre admission. Devenez admissible aux Écoles Vidal sans frais !
Frais de scolarité allégés pour statut initial
Nous croyons en l’égalité des chances ! Profitez d’une bourse d’études ouverte à tous, qui vous permet de réduire considérablement vos frais de scolarité pour le statut initial.
Pour les alternants, la formation est gratuite.
Junior Entreprise & Agence Factory
Junior Entreprise
En 1ere année, nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entreprenariat.
Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et entrepreneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier.
Agence Factory
En 2nd année, intégrez des projets innovants et immersifs au sein l'Agence Factory des Ecoles Vidal.
Conçue pour reproduire les conditions réelles d’une agence de communication ou d’évènementiel, vous serez plongé au cœur du métier et des réalités du terrain pour in fine, proposer des solutions créatives et innovantes à des clients réels ou fictifs.
Junior Entreprise - 1ère année
- Une entreprise
- Une problématique
- 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois
- Des coachs formateurs
- Une Deadline
- Un jury de présentation
- Une recommandation stratégique gagnante
Agence Factory - Challenge 2ème année
- Management d’une agence
- Ateliers créatifs et innovants
- Interactions avec des professionnels
- Des coachs experts du domaine
- Respect des deadlines
- Présentation face à un jury
- Feedback et Amélioration Continue
L’avis de nos étudiants
Modalités d'admission
Les objectifs de formation
- Façonner des professionnels capables de concevoir et piloter sur le terrain des évènements de A à Z tout en respectant les contraintes liées à tous évènements.
- Former à l’influence et à l’e-réputation
- Acquérir les compétences pour promouvoir les évènements et la marque/entreprise via des campagnes de communication virales.
Les objectifs pédagogiques
- Être capable d’analyser l’environnement concurrentiel et les caractéristiques d’une marque afin de définir ou clarifier son positionnement et sa proposition de valeur unique.
- Être capable de concevoir une stratégie marketing et communication et des événements alignés avec la stratégie marketing
- Être capable de planifier, coordonner et suivre la mise en œuvre d’un événement responsable, en intégrant des pratiques éthiques, durables et inclusives adaptées aux enjeux de la marque et de son écosystème.
- Produire des évènements en respectant les codes de la communication, les règles législatives et les contraintes budgétaires et de temps.
- Être capable de communiquer autour de l’événement en fonction des cibles.
- Savoir anticiper et proposer une stratégie claire face à une situation de crise.
- Être capable de développer et mettre en œuvre une stratégie d’influence multicanale (relations presse, partenariats, événements, lobbying.
- Piloter en mode projet et mesurer la performance.
BLOC 1 - Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
- Veille stratégique
- Etudes qualitatives et quantitatives
- Data Analyse
- Positionnement et identité de marque
- Marque et consommateurs
- Valeur de marque et plateforme de marque
BLOC 2 - Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
- Communication interne
- Stratégie marketing et communication digitale
- Référencement web
- Stratégie des moyens
- Projets responsables
- Editorial / Brand content
- Création de contenus
- Budgétisation
BLOC 3 - Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable
- Management de projet
- Gestion d’équipe
- Engagement RSE
- Planification et budgétisation de projets
- Mesure de l performance
- Bilan de projet
- Masterclass Management
BLOC 4 - Entretenir la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation
- Notoriété – réputation de marque
- Relation presse et influence
- Stratégie d’influence - Gestion de crise
- Lobbying
- Logistique évènementielle et gestion des achats
- Stratégie partenaires
- Eco-conception d’un évènement
- Digitalisation de l’évènement
- Plan de prévention des risques
- Vidéo évènementielle
Stratégie marketing et Positionnement de Marque
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle afin d’identifier des opportunités
- Participer à la définition du positionnement et de la stratégie de marque
- Collecte et data analyse
- Réaliser des études qualitatives et quantitatives
- Réaliser des audits de communication
Communication et Influence
- Clarifier les objectifs de l’entreprise et en déclinant un plan d’actions de communication évènementielle.
- Définir une stratégie d’influence multicanale incluant relations presse, partenariats, ambassadeurs, lobbying, RP digital, etc.
- Identifier, négocier et suivre des partenariats avec des influenceurs, prestataires ou sponsors.
- Animer les communautés sur les réseaux sociaux autour des événements ou temps forts de l’entreprise.
- Élaborer des campagnes de communication virale autour d’un événement ou d’un produit/service.
- Anticiper et gérer les prises de parole de l’entreprise en situation de crise.
Évènementiel responsable et Production
- Élaborer un cahier des charges dans le respect des différentes contraintes administratives, juridiques et réglementaires liées aux événements
- Participer à la conception, la planification et la coordination logistique d’événements (salons, soirées RP, conférences, festivals, etc.).
- Intégrer les pratiques éthiques, durables et inclusives dans la production événementielle.
- Rechercher, sélectionner et coordonner les prestataires (lieux, traiteurs, technique, sécurité, etc.).
Suivi et pilotage de projet
Mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l’impact d’un événement ou d’une campagne.
Élaborer et suivre le rétroplanning et les budgets événementiels.
Réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs post-événement ou post-campagne.
Assurer la coordination transversale entre les différents services impliqués dans un projet.
Utiliser des outils de gestion de projet pour assurer un pilotage rigoureux des différentes phases.
Evaluation des compétences
Pour chacun des blocs, les évaluations donnent lieu à la production de livrables comparables à ceux réalisés par un professionnel en activité. Ces livrables sont présentés individuellement par chaque candidat, lors d’un oral face au jury d’évaluation constitué de professionnels.
Acquisition de la certification
Sur les 2 années du cursus, la certification est composée de 3 blocs de compétences communs et de 1 bloc de compétences optionnel.
L’obtention de la certification dans son ensemble est conditionnée par la validation cumulative de 4 blocs par le jury de certification : les 3 blocs de compétences communs, obligatoire pour tout candidat, et un bloc de compétences optionnel (bloc 4), choisi par le candidat.
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 120 RNCP
Durée : 2 ans
25 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'Institut Supérieur Vidal
Cette formation Manager des Stratégies Marketing et Communication – Spécialité Influence et Evènementiel, prépare au titre de Manager de la communication marketing intégrée, Titre certifié de niveau 7, code NSF 312 et 320, paru au RNCP le 13/11/24, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°38504, délivré par MEDIASCHOOL PARIS et MEDIASCHOOL GROUPE
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral.
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 5600 et 7500 € consulter nos tarifs
- Responsable de communication événementielle
- Responsable événementiel
- Chargé de recrutement de partenaires
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP n°36731