Prérequis
Niveau 4 validé pour un cycle de formation de 3 ans ou Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation
La formation
Diplôme de niveau bac + 3 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées à la communication plurimédia, comme la création de contenus, relation presse, plan média, marketing et publicité, etc. Il permet aux étudiants de gérer de manière transversale la communication interne et externe d'une entreprise ou pour le compte d'un client. La formation se fait en présentiel.
Le rythme d'alternance pour cette formation est 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise.
Choisissez de faire votre 3ème année à l'étranger
Grâce à notre partenariat avec le Griffith College à Dublin, nos étudiants peuvent passer leur troisième année en Irlande et vivre une expérience internationale inoubliable.
En savoir plus sur le Griffith College
Missions en entreprise
Le marketing / La communication
Compréhension des environnements globaux des entreprises, lecture et décryptage d’une stratégie internet. Élaboration d’un plan d’actions marketing et établissement d’une recommandation de
communication globale.
La stratégie digitale / Le médiaplanning
Construction d’une stratégie de communication dans un contexte de plus en plus orienté vers de nouvelles technologies, web strategy... Établissement d’un plan média stratégique et opérationnel.
Les insights créatifs / Le socio marketing
Maîtrise des éléments de procédure et d’imagination, conduisant à la disposition créative, connaissance de la mise en oeuvre des différents produits créatifs, approche psychologique de la cible, étude du comportement du consommateur.
Programme
Bloc 1
Contribuer à la stratégie de communication plurimédia
- Étude de marchés
- Veille technologique et utilisation des outils numériques
- Marketing de l'innovation
- Management de l'information
- Stratégie de communication
- Communication d'entreprise
- RGPD, Droits appliqués à la communication
Bloc 2
Concevoir un plan de communication plurimédia
- Analyse du comportement du consommateur
- Gestion de projet
- Plan de communication
- Relation presse
- Négociation
Bloc 3
Piloter des actions de communication plurimédia
- Copy strategy, Mood Board
- Plan média
- Creations graphiques / Web design
- Community management
- Brand Content
Témoignage(s)
La communication est en perpetuelle évolution. Dans cette ère digitalisée, il est absolument nécessaire de comprendre cet univers. Faire preuve d’empathie et incarner sa cible pour mieux comprendre ses besoins ne suffit plus. Il faut aussi en connaître les rouages. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont les meilleures armes d’un communiquant.
Charlie GERVAIS, Responsable d’innovation et communication digitale - AIDES
Le Bachelor Chargé de communication plurimédia est une formation généraliste 360° ouvrant aux métiers de la communication. Les apprenants acquièrent tous les fondamentaux tels que le marketing, la stratégie de communication, les outils graphiques, la communication digitale, la gestion de projet et le management... et les mettent en application dans un esprit professionnel, afin de faciliter leur intégration en entreprise.
Marie CAZALOT, Formatrice référente du Bachelor Communication Plurimédia à Toulouse
Challenge
Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions.
Le principe :
- Une entreprise
- Un brief
- 4 à 8 équipes en lice
- Des coachs formateurs
- Une Dead line
- Un jury de présentation
- Une recommandation gagnante
Ces véritables séquences d’immersion dans un environnement proche de celui rencontré dans le cadre professionnel comporte de nombreux avantages :
- Une mise en pratique réelle
- Des rencontres professionnelles
- Un développement des compétences métier
- Présenter, « pitcher » son projet devant nos annonceurs et agences partenaires
Modalités d'admission
Modalités d'admission ici
Les objectifs de formation
- Contribuer à la stratégie de communication plurimédia
- Concevoir un plan de communication plurimédia
- Piloter des actions de communication plurimédia
Les objectifs pédagogiques
- Contribuer à la stratégie de communication plurimédia : réaliser une veille concurrentielle et technologique, analyser la stratégie de communication existante et proposer des recommandations adaptées.
- Concevoir un plan de communication 360° : élaborer des plans d'actions promotionnelles, définir des indicateurs de suivi et coordonner les ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets.
- Piloter des actions de communication plurimédia : produire des supports de communication visuels et audiovisuels, gérer des campagnes en ligne, animer des communautés sur les réseaux sociaux et assurer le suivi budgétaire des actions menées.
Méthodes pédagogiques
Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs
Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching
Modalités d'évaluation / Certification
Évaluation des compétences
Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé l’intégralité des blocs ainsi que l’épreuve finale par :
- Le contrôle continu
- La rédaction d'un dossier professionnel
- L'examen national
- La soutenance : grand oral de présentation du rapport d'activité, du dossier projet, du livret d'employabilité
Acquisition de la certification
Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP
Suivi de l'efficacité de la formation
Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Inscriptions possibles jusqu'au 31/10/2025, sous réserve de places disponibles.
Nombre de crédits : 60 RNCP
Durée : 1 an
27 étudiants par promotion en moyenne
Titre reconnu par l'Etat
Cette formation est dispensée par l'École Vidal
Cette formation Chargé de Communication Plurimédia prépare au titre de Chargé de Communication Plurimédia, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 320n et 320p, enregistré au RNCP le 24/04/2020, pour les conditions de validation voir la fiche RNCP n°34589, délivré par FORMATIVES.
Pédagogie active alliant théorie et pratique sanctionnée par des épreuves écrites et un grand oral
Alternant : coût de la formation pris en charge par un opérateur de compétences
Initial : entre 4900 et 6800€ consulter nos tarifs
Mastère
- Manager de la Communication Marketing avec deux spécialités au choix : Communication Événementielle ou Communication Digitale (en partenariat avec Formatives)
Mais aussi
- Manager de l’Assurance (en partenariat avec l’ESA)
- Gestion de Patrimoine (en partenariat avec ESA)
- Management et Stratégie d’Entreprise (en partenariat avec CDE FEDE)
- Manager des Ressources Humaines (en partenariat avec Formatives)
- Chef de projet en communication et publicité chez les annonceurs ou les supports (télévision, affichage, magazines, radio, internet...)...
- Chef de publicité
- Chargé de communication
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP 34589