02/12/2022

Quelles questions poser lors d’un salon ?

Quels sont les cours dispensés dans la formation ?

Vous hésitez entre 2 formations ? Cette question est alors essentielle ! En effet, les intervenants sur un salon vous expliqueront les différences et les points communs entre les formations, les matières et les attendus…

Est-ce que la formation est en alternance ? Y-a-t-il des périodes de stages ?

Ces deux questions sont fondamentales pour la suite de votre parcours professionnel. Aujourd’hui, l’heure est à la valorisation de l’expérience et des compétences par les différents recruteurs. C’est pourquoi, les Écoles Vidal se sont positionnées sur des formations qualifiantes qui allient à la fois connaissances théoriques, compétences professionnelles et expériences sur le terrain.

Le diplôme est-il reconnu par l’Etat ?

Aujourd’hui, l’Etat ne reconnait que 2 catégories de diplômes :

• Les diplômes d’Etat, qui sont des qualifications délivrées par le ministère de l’éducation nationale
  • Les titres certifiés et reconnus par l’Etat inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Si un centre de formation ne dispense pas l’un des 2 types de qualification, alors votre diplôme ne sera pas reconnu. C’est la raison qui a poussé les Écoles Vidal à choisir des partenaires certificateurs (organismes qui proposent des formations RNCP et accompagnent les centres partenaires tout au long de l’année) de qualité. La preuve en est que notre Bachelor chargé de clientèle en assurance et banque est classé 2ème meilleur de France par l’organisme Eduniversal dans la catégorie des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Écoles.

Y-a-il une vie étudiante au sein du campus ? Y-a-t-il un réseau d’alumni ?

Il n’y a pas que la scolarité qui compte lorsque l’on intègre une école ! En effet, la création d’un réseau est une partie importante du processus. On intègre une école pour bénéficier de contacts pour la suite de son parcours professionnel ainsi que d’un réseau d’alumni puissant qui n’attendent que de jeunes talents à recruter !

Ce point vous permettra de déterminer votre employabilité post diplôme au-delà des compétences que vous aurez acquises.

Peut-on facilement accéder à l’école ?

Cette question, d’apparence anodine, peut grandement vous aider dans votre choix définitif. En effet, l’emplacement géographique d’un centre de formation va forcément impacter votre quotidien (transports en commun, logement…). De plus, si vous faîtes le choix de l’alternance, vous pouvez vous trouver dans la situation de faire beaucoup de trajet pour aller en entreprise ou à l’école. Notre conseil : renseignez vous auprès de Tisséo (organisme qui régie les transports à Toulouse) afin d’obtenir toutes les informations d’accessibilité des centres.

Y-a-t-il des journées portes ouvertes ?

La plupart des centres de formation proposent des journées portes ouvertes. Cela vous donne le temps de vous préparer et de sélectionner de nouvelles questions à poser durant la visite.

Pourquoi faire une journée portes-ouvertes après un salon ?

La journée portes ouvertes vous permettra d’une part de découvrir les locaux dans lesquels vous ferez vos études et d’autre part d’avoir un moment privilégié avec les équipes afin de construire votre parcours.

Quelles sont les démarches pour intégrer l’école ?

Chaque centre de formation est unique et à sa propre organisation interne. Par exemple, aux Écoles Vidal, nous avons plusieurs modalités d’admission afin de s’adapter à nos futurs jeunes talents. Nos chargés d’admission se feront un réel plaisir de vous expliquer celui qui vous correspond lors des différents salons ou portes ouvertes.

Quels sont les frais de scolarité ?

Il y plusieurs types de formations post bac avec chacune leurs coûts :

• Les formations publiques où vous devrez vous acquitter des frais de scolarité ainsi que de la CVEC
  • Les formations privées en étudiant où chaque centre de formation fixe librement ses tarifications ainsi que la CVEC
  • Les formations en alternance qui sont par nature 100% gratuites (hors CVEC pour les contrats d’apprentissages)

N’hésitez pas à demander les grilles tarifaires à chaque centre. Nous vous invitons également à demander le prix des concours (certains centre de formations font payer les concours, ce qui n’est pas le cas des Écoles Vidal).

Y-a-t-il des projets qui je pourrais valoriser sur mon CV ?

Comme dit précédemment, l’objectif des études post bac est de vous créer un CV rempli de compétences et d’expériences terrain. Les Écoles Vidal ont fait le choix de diversifier ces projets du BTS au Mastère en vous proposant des challenges, juniors entreprises… De plus, nous vous accompagnerons dans le développement d’initiatives au sein de vos entreprises d’accueil (alternance ou stage) qui développeront vos hards et softs skills.

Quel est le taux de réussite de la formation ?

Un formation avec un taux de réussite haut est gage de qualité. En effet, cela témoigne d’un enseignement et d’un accompagnement personnalisé et complet. Avec un taux de réussite de plus 90% en 2022, les Écoles Vidal prouvent leur engagement auprès des jeunes talents qui suivent leurs études chez nous.

N’attendez plus, venez nous rencontrer : toutes les dates ici.