24/05/2022

Portrait : Tom, champion de boxe et apprenant aux Écoles Vidal

• Depuis quand pratiques-tu la boxe ?

Cela fait 7 ans que je pratique les sports de combat. J'ai commencé par la boxe française avant de me lancer dans la boxe anglaise.

• Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je fais du sport depuis toujours. J'ai commencé tout d'abord par l'escrime avant de me tourner, au collège, vers des sports collectifs et la musculation. Au lycée, j'ai poursuivi la musculation et j'ai commencé les sports de combat. J'ai entamé la compétition. Cette année, j'ai gagné les championnats régionaux en 2 combats / 2 victoires ainsi que les inter-régionaux en 2 combats / 2 victoires. Tout cela m'a permis de me qualifier pour les championnat de France où j'ai malheureusement perdu en 1/8 de finale contre le triple champion de France. Grâce à cette défaite, je connais mes axes d'amélioration et je compte bien gagner la compétition l'an prochain.

• Qu’est-ce que ton sport t’apporte dans ton parcours aux Écoles Vidal ?

Respect, discipline et organisation ! J'ai du concilier la réussite de mon Bachelor et tous les rendus en parallèle de ma vie sportive (je m'entraine tous les jours). Je pense que sans la discipline que demande la boxe, jamais je n'aurais réussi à rendre tous mes dossiers en tant et en heure.

• Quels sont tes projets pour la suite ?

Je souhaite poursuivre mes études en Mastère Management et Stratégie d'Entreprise aux Écoles Vidal. Je suis actuellement en recherche d'une alternance.

• As-tu un mot pour ceux qui aimeraient essayer la boxe mais qui craignent de se lancer ?

Je pense que tout le monde devrait faire un sport de combat afin d'apprendre à encaisser les coups. Quand j'ai commencé la boxe, ce que je préférais c'était donner des coups. Aujourd'hui c'est en recevoir que je préfère car j'apprends à réagir face à la situation. De plus, la boxe permet de se dépasser et d'apprécier les choses du quotidien.

Pour finir, j'aimerais casser le mythe du sport violent. La boxe, c'est pas Rocky, c'est un sport stratégique. A chaque combat, défaite ou victoire on évolue. À la fin on discute avec nos adversaires, on passe du bon temps.

Écoles_Vidal_toulouse_alternace_initiale_bts_bachelor_mastères