Portrait Alumni : Sofia revient sur son parcours du BTS au Mastère au sein des Écoles Vidal
Peux-tu présenter ton parcours au sein des Écoles Vidal ?
Je suis Sofia YAHIAOUI et j'ai réalisé mes 5 années d'études supérieures au sein des Écoles Vidal. J'ai commencé par un BTS assistante de gestion PME/PMI qui est aujourd'hui le BTS GPME. Puis j'ai enchaîné avec un Bachelor Responsable Opérationnel de Gestion avec une spécialité Ressources Humaines parce que j'étais attirée par l'humain. Enfin, j'ai terminé par le Mastère Manager du Développement Commercial. Tous mes diplômes ont été effectués en alternance.
Quelles ont été tes entreprises d'accueil pour l'alternance et que retiens-tu de ces expériences ?
J'ai démarré en tant qu'assistante de gestion à la "Maison Samaran". C'était une superbe expérience tant d'un point de vue professionnel que scolaire (quasiment toute ma classe avait eu son diplôme). Puis, en Bachelor j'ai intégré une entreprise de nettoyage qui s'appelle "Espace Propreté Sud-Ouest". Grâce à eux, j'ai fait mes armes dans le domaine des Ressources Humaines.
À titre personnel, je m'attendais à plus de relation humaine. C'est pourquoi lorsqu'ils m'ont proposé de m'accompagner sur le mastère, j'ai orienté mon choix sur une filière commerciale.
En cours d'année, j'ai fait le choix de changer d'entreprise afin de perfectionner mes compétences comme la prospection. J'ai donc rejoint la société "My family up" qui commercialise des logiciels de soutien à la parentalité et aux proches aidants et de la formation professionnelle. À la fin de mon mastère, ils m'ont proposé un CDI que j'ai refusé afin de concrétiser mon projet personnel de départ à l'étranger et plus précisément en Australie.
Que retiens-tu de tes années en tant que Vidalienne ?
De l'accompagnement et de la richesse !
Lorsque j'ai commencé mes recherches pour l'alternance, ce n'était pas aussi connu qu'aujourd'hui et les Écoles Vidal ont été les seules à m'appeler régulièrement, me proposer des entretiens avec des entreprises. J'ai ressenti la volonté d'accompagner les jeunes qui souhaitent se former.
Je voudrais revenir sur mes années de BTS qui ont été très intenses et remercier tout particulièrement mon ancienne professeure, Madame Cogo. En effet, bien que je souhaitais travailler dans de bonnes conditions, je n'avais pas d'ordinateur ni forcément les moyens de déposer un chèque de caution pour m'en faire prêter un. Mme Cogo a tout fait pour que je trouve une solution rapidement, elle a été formidable en me laissant venir travailler sur des heures où elle avait cours et pas moi. Elle m'a tendu la main lorsque j'en avais besoin et je lui en suis très reconnaissante.
Je tiens à remercier également Madame Bouche pour son accompagnement. En effet, je me suis rapidement rendue compte de mon faible intérêt pour les Ressources Humaines et elle m'a soutenue et aidé dans mes révisions pour ne pas que je décroche.
La dernière personne à qui j'aimerais dire merci, c'est Monsieur Caux, mon professeur référent du Mastère. C'est plaisant d'apprendre auprès de lui car ces méthodes sortent du commun et de la pédagogie habituelle. J'ai beaucoup appris de son approche terrain et métier. Il nous prépare bien à la réalité du métier de commercial et à la vie après les études.
Quel a été ton plus gros défi professionnel ?
Alors j'en ai eu deux. Le premier était en Mastère car j'ai quitté une entreprise où tout se passait bien pour aller vers une entreprise avec plus d'opportunités de me former. Je peux vous dire que ce n'est jamais facile de partir et encore moins quand ça se passe bien.
Le second a été chez "My family up" où il a fallu mettre en place des processus de commercialisation au sein d'une entreprise qui propose des solutions innovantes et disruptives. La vente de logiciel de soutien à la parentalité reste quelque chose de novateur et répondre aux besoins de cette cible est un beau challenge.
Pour finir, as-tu un conseil à donner à nos Vidaliens et futurs Vidaliens ?
Communiquez ! Parfois, on a des problématiques et il ne faut pas hésiter à discuter avec les membres de l'équipe pédagogique car ils ont les solutions. Mes 5 années d'études ont grandement été facilitées par l'administration aussi.
N'hésitez pas à poser des questions et communiquer, c'est vraiment la clé.