25/04/2022

Pascaline, cheerleader et apprenante aux Écoles Vidal

Que peux-tu nous dire à propos du cheerleading ?

Le cheerleading est un sport qui combine gymnastique, sauts, voltige et danse. C’est un sport mixte qui nécessite de nombreuses capacités telles que le gainage, la force mais également mentales avec la concentration, le dépassement de soi, travailler sur l’échec mais qui enseigne au final des valeurs sportives indéniables telles que la bienveillance, l’esprit d’équipe qu’on nommerait plus communément le cheer Spirit. La performance dure 2 min 30. Il y a 2 postes dans le cheerleading, les bases : ce sont les personnes qui portent et les fly : les personnes qui sont en l’air. Il existe des équipes de tous niveaux de 1 à 6 et deux types : les all-girls (seulement des filles) et les coed (filles et garçons).

Quelle est ton équipe et ton niveau ?

L’équipe de France est en level 5 et mon équipe de Toulouse nommée « Wolves Toulouse cheerleading » est également en level 5.

Quelle est la dernière compétition à laquelle ton équipe a participé ? Votre résultat ?

J’ai participé au championnat du monde à Orlando (Etats-Unis) en 2019 avec l’équipe de France, nous sommes arrivés 9/12 premier jour et 10/10 le deuxième jour. Avec les Wolves nous avons fait les qualifications de France en mars 2022 et nous sommes arrivés 2/2. Nous nous sommes qualifiés pour participer à la finale du championnat de France qui se déroulera en juin.

Combien de temps passes-tu à pratiquer par semaine ?

Je pratique entre 12h et 14h de sport par semaine, nous avons entraînement 4 fois par semaine. Pour l’équipe de France, nous avons eu 5 rassemblements au cours de l’année pour préparer la routine.

Comment gères-tu ta vie au sein du campus et ta vie sportive ?

Ma vie au sein du campus se déroule bien, je suis contente de pouvoir étudier dans ce campus, les professeurs sont supers et l’établissement aussi. L’école propose de supers activités pour faire vivre le campus.  Pour la vie sportive, cela se passe bien aussi, mon équipe est vraiment comme une deuxième famille c’est toujours un plaisir pour moi d’aller m’entraîner et de toujours vouloir m’améliorer.

Quels sont tes futurs projets (sportifs et professionnels) ?

Mes projets sportifs sont de continuer dans mon équipe actuelle à Toulouse et de me représenter à la prochaine sélection nationale. Mes projets professionnels sont de réussir mon BTS et de devenir agent immobilier.

Qu’est-ce que le sport t’apporte dans ta réussite scolaire ?

Le sport m’a appris plein de choses : le sens des responsabilités, la persévérance, cela me permet de prendre du recul en faisant travailler d’autre muscles que le cerveaux, ça me permet une meilleure concentration.

Tu as des astuces pour gérer le stress qui pourrait aider nos apprenants qui passent leurs examens en ce moment ?

Se focaliser sur ses connaissances plus que sur l’examen en soi-même, personnellement la pratique sportive me permet aussi de diminuer mon stress.

Merci beaucoup à toi Pascaline de nous avoir accordé cette interview. Nous te souhaitons bonne chance pour tes futures compétitions et ton BTS.

E.V.