13/10/2022

Nos conseils pour chercher efficacement un stage

Préparer et soigner son CV

Votre CV est la vitrine de votre candidature. Il doit être personnalisé, sans fautes d’orthographe et remarquable pour une entreprise. Quelques points doivent apparaitre néanmoins :

• votre état civil (nom, prénom, adresse, téléphone, email, formation, école et éventuellement si vous êtes titulaire du permis de conduire)
  • Vos précédentes formations et titres obtenus
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos centres d’intérêts

Généralement, il est conseillé d’ajouter un titre en en-tête et de faire tenir l’ensemble des informations sur une page. Ainsi, vous aiderez le recruteur dans sa sélection de profils pour l’entretien.

Établir une liste de critères pour la sélection des offres d’emploi

Chaque stage doit répondre à un cahier des charges de missions en corrélation avec votre formation. Afin de vous aider dans ce travail, vous pouvez faire appel à notre service stage ainsi qu’à votre service pédagogique.

Vous pouvez ajouter à cette liste un ensemble de critères personnels. Tout cela vous aidera dans la sélection de votre future entreprise.

Mettre votre CV en ligne sur l’ensemble des job boards

Il existe de nombreux job boards comme Linkedin, Region job, Monster, Keljob, Cadres on line qui peuvent vous servir à déposer votre CV en ligne. Cela pourra vous aider de deux manières :

• Être repéré par votre futur recruteur lorsqu’il traitera votre candidature
  •  Multiplier les chances d’être contacté spontanément

Utiliser son réseau

Samir Hamadou du service Stages & Alumni est à votre écoute et sera de bons conseils dans votre démarche. De plus, s’il possède des demandes de notre réseau d’entreprises partenaires, il pourra vous faire des propositions avant de transmettre votre CV. Son bureau est au rez-de-chaussée du Campus.

Votre famille ou bien même vos amis sont autant de leviers qui peuvent vous aider à trouver la parfaite entreprise. N’hésitez pas à parler autour de vous de vos recherches et critères.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour faire part de vos recherches.

Être proactif

N’ayez pas pas peur de relancer les entreprises sur votre candidature. Préparez également vos entretiens en vous renseignant sur l’entreprise et en anticipant les questions du recruteur. Tout comme un entretien d’embauche classique, c’est votre attitude professionnelle et votre personnalité qui feront la différence avec l’ensemble des candidats.