22/12/2023

Maintien de l'aide de 6 000 € au recrutement d'alternants en 2024 : Une opportunité tant pour les jeunes que pour les entreprises

 

Que vous soyez une entreprise ou un jeune à la recherche d’une alternance, cette aide de l’état est un véritable coup de pouce ! Vous envisagez de renforcer prochainement vos équipes ? Bonne nouvelle, l’aide de l’État pour le recrutement d’alternants est maintenue pour l’année 2024. Le décret n° 2023-1354 du 29/12/2023 confirme le maintien de cette aide, fixée à un montant maximum de 6 000€ pour la première année d'exécution du contrat.

Quels sont les avantages pour les entreprises partenaires des Écoles Vidal ?

Pour les entreprises collaborant avec les Écoles Vidal, cette mesure incitative représente une occasion privilégiée d'accéder à des jeunes talents qualifiés, de bac+2 à bac+5, sur des prises de postes variées. Les apprenants des Écoles Vidal seront des atouts pour les entreprises cherchant à se développer et à rester compétitives. Le risque financier étant limité, les opportunités sont plus nombreuses.

L'aide est octroyée pour tout contrat d'apprentissage ou de professionnalisation signé entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 pour les alternants de moins de 30 ans. Elle est accordée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Celles de plus de 250 salariés devront toujours s’engager à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif, d’ici le 31 décembre 2025 pour bénéficier de l’aide.

Quels sont les avantages pour les apprenants des Écoles Vidal ?

Comme évoqué, l’aide concerne les apprentis en contrat d’alternance ou de professionnalisation de moins de 30ans. C’est une opportunité car les entreprises se laissent plus facilement tenter par l’expérience de l’alternance car les coûts salariaux sont réduits et donc les risques sont moindres.

De même, un même apprenti, peut poursuivre dans la même entreprise s’il passe sur un diplôme plus élevé. Par exemple, un BTS peut réaliser son Bachelor (bac+3) dans la même entreprise, et celle-ci aura droit à cette prime. Cela incite la poursuite d’étude, une meilleure qualification des jeunes et une meilleure insertion professionnelle.

Nous encourageons activement nos apprenants à tirer parti de cette aide gouvernementale.

 

Cette aide est donc une réelle opportunité pour les futurs alternants et les recruteurs. Aux Écoles Vidal nous prenons en charge la gestion administrative des contrats pour effacer les freins liés à l’embauche d’un alternant.

Ne manquez pas cette chance de contribuer au développement de la prochaine génération de professionnels qualifiés tout en renforçant votre entreprise.