01/03/2023

FAQ : les concours d'admission pour les Bachelors et Mastères

Vous avez été nombreux à nous poser des questions concernant les concours d'admission. Aujourd'hui, on vous répond !

1. Quelles sont les épreuves du concours ?

Vous avez des écrits et un oral. Pour les épreuves écrites, vous aurez :

• Un QCM de logique
  • Un QCM de culture générale
  • Un QCM d'économie et de politique
  • Un QCM de management
  • Un QCM d'anglais
  • Un QCM et des questions ouvertes sur le métier visé

En ce qui concerne l'oral, nous évaluons principalement votre motivation.

2. Qu'est-ce que je dois réviser pour le jour J ?

Vous n'avez rien à réviser pour le concours d'admission si ce n'est vos connaissances sur le métier que vous visez et votre présentation. Notre objectif n'est pas de vous piéger mais de contrôler que vous ayez un socle de compétences de base qui vous permettra de vous épanouir pleinement dans une de nos entreprises partenaires dans laquelle vous réaliserez votre alternance ou votre stage.

3. Comment dois-je m'habiller pour le concours ?

Nous n'imposons aucune tenue pour le passage du concours. En revanche, nous apprécions quand vous vous présentez en tenue professionnelle comme lors d'un entretien d'embauche classique.

4. Pour les concours du samedi, est-ce que je dois prévoir mon repas ?

Non, car les Écoles Vidal vous offrent le repas ! Nous vous prévoyons un moment d'échanges autour d'une pizza avec les membres du BDE. Une bonne manière de découvrir l'école et la vie étudiante autrement. C'est aussi un bon moyen de se détendre avant le passage des oraux l'après-midi.

5. Sous combien de temps ai-je la réponse de mon admission ?

Afin de pouvoir vous positionner rapidement sur les offres d'emploi de nos partenaires et vous assurer une rentrée sereine chez nous, nous vous donnons une réponse sous 1 semaine.

Attention cependant, si vous avez fait le choix de l'alternance, votre inscription sera validée une fois votre contrat signé avec votre entreprise d'accueil.

6. Puis-je passer les concours en distanciel ?

Nos concours sont en présentiels uniquement. En revanche, nous pouvons faire des exceptions au cas par cas pour organiser une admission en distanciel en cas de force majeure ou de candidat ne pouvant pas se déplacer.

Si vous avez d'autres questions, Anne vous répondra au 05 61 61 51 51.