03/11/2023

Comment Utiliser les Réseaux Sociaux de Manière Professionnelle ?

Aperçu

Les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de nos vies, tant sur le plan personnel que professionnel. Ils sont devenus de véritables leviers de communication et de promotion de soi-même ou de son entreprise. Cependant, il est essentiel d'adopter une approche réfléchie et professionnelle lors de l'utilisation des réseaux sociaux pour éviter tout impact négatif sur votre image et votre carrière. Voici un guide sur la manière d'utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle.

Dans cet article, nous aborderons les réseaux sociaux d’un point de vue d'un candidat mais également pour une entreprise.

Les réseaux sociaux pour un candidat :

  • Vérifiez votre profil :

Avec le téléphone d’un ami, regardez ce qui ressort sur vous sur les réseaux et sur Google. Un recruteur fera la même démarche, alors évitez les informations négatives et compromettantes à votre sujet.

  • Soignez Votre Profil : 

Photo professionnelle et souriante, tu auras, filtre Snapchat tu éviteras ! Rédigez une biographie concise « passionné par le sport, je souhaite avoir une carrière remplie de challenges. Apprenants dans le commerce à la recherche d’une alternance, je recherche une entreprise avec les mêmes valeurs ». 

Pensez à ajouter vos compétences : « Relation client – outils bureautique – maitrise des réseaux sociaux ..

  • Interagissez et commentez :

Partagez du contenu de qualité en donnant votre avis et commentez des articles et des posts dans des domaines qui vous intéressent, de manière réfléchie et respectueuse. Cela augmentera votre visibilité sur les réseaux.

  • Établissez des Connexions Significatives :

Vous aimez un magasin de vêtement ? Contactez le responsable de magasin via Linkedin

  • Vous recherchez un poste qui demande de la créativité dans la communication par exemple ?

Les réseaux sociaux sont idéaux pour montrer ce que vous savez faire !

Les réseaux sociaux pour une entreprise/un commercial/un dirigeant :

Vos réseaux sociaux vont être une vitrine pour votre marque employeur et vont vous permettre de faire du business (grâce à Linkedin par exemple).

 

  • Définissez Votre Marque Personnelle ou Professionnelle :

Réfléchissez à ce que vous voulez projeter : vos valeurs, vos compétences et vos intérêts. Assurez-vous que votre présence en ligne soit cohérente avec cette image.

  • Choisissez les Plateformes Appropriées :

Il n'est pas nécessaire d'être présent sur toutes les plateformes. Choisissez celles qui sont les plus pertinentes pour votre secteur et votre public cible. Par exemple, LinkedIn est souvent utilisé pour les interactions professionnelles, tandis que Instagram peut être plus axé sur la créativité et la visibilité visuelle, le commerce en BtoC ou cible jeune.

  • Créez un Contenu Original et soyez régulier

Les contenus qui plaisent ? vidéos d’un client ou un salarié, des articles de blog et des infographies. Cela peut renforcer votre crédibilité et attirer l'attention de nouveaux contacts. Partagez du contenu lié à votre secteur d'activité, comme des articles pertinents, des tendances et des actualités. Plus vous serez régulier dans vos interactions et posts, plus vous serez visible sur les réseaux sociaux.

  • Établissez des Connexions Significatives

Linkedin est un excellent outil de prospection commerciale. Les filtres vous permettront en fonction du secteur d’activité, de la zone géographique, et des fonctions, à identifier des contacts de qualité

 

Que vous soyez un candidat en quête d'opportunités professionnelles ou une entreprise cherchant à renforcer sa présence en ligne, les réseaux sociaux peuvent être des alliés précieux. Pour les candidats, cela signifie soigner son profil, interagir de manière réfléchie, et établir des connexions significatives. Pour les entreprises, cela implique la définition d'une marque personnelle ou professionnelle, le choix des plateformes appropriées, la création de contenu original et la recherche de connexions pertinentes.