21/02/2024

9 Conseils À Connaître Pour Bien Recruter 🤝

Plusieurs sites et acteurs du recrutement sont présents mais vous ne savez pas par où commencer et lequel choisir ? Voici quelques conseils :

Avant diffusion du poste à pourvoir

Définissez vos besoins : Avant de commencer le processus de recrutement, identifiez clairement les compétences, les qualifications et les traits de personnalité nécessaires pour le poste à pourvoir.

Quelles sont les missions que vous aimeriez confier ? Les postes où le mouton à 5 pattes est recherché font peur et il est primordial de cadrer votre besoin en priorisant. La polyvalence vient avec la maitrise d’un poste donc celui-ci pourra être évolutif mais pour commencer il faut des missions et un cadre clair pour le candidat.

Créez une description de poste attrayante : claire et détaillée qui explique les responsabilités, les attentes et avantages. Une petite description de votre culture d’entreprise est primordiale !

Parlez-en en interne du poste qui est ouvert : certain pourraient vouloir se positionner ou connaissent une personne correspond au profil. 80% du marché de l’emploi se fait hors publication d’annonces et la recommandation est ce qui fonctionne le mieux.

Comment diffuser votre annonce

Les canaux de recrutement : Les sites d’emploi en ligne vous permettent d’avoir de la visibilité. Indeed est celui qui marche le mieux mais est onéreux. Vous pouvez tenter des jobboards locaux ou faire une publication sur vos réseaux sociaux perso ou pro tel que LinkedIn et Instagram. Pensez également à faire apparaitre sur votre site internet le fait que vous recruté !

Contactez les écoles qui préparent aux formations visées pour recruter en alternance ou diffuser votre offre aux anciens élèves/diplômés. Aux Écoles Vidal, nous nous positionnons comme un facilitateur de recrutement. En effet, nous avons des chargés de relations entreprises qui vous accompagnent dans la structuration de votre besoin, l’identification des formations (nous proposons + de 15 formations en alternance !) et vous présélectionnent des candidats correspondant à vos attentes.

Présélection et entretien

Présélectionner vos candidats : Présélectionnez vos candidats par rapport aux CV mais pas uniquement car sur des profils juniors c’est le savoir-être qui fera la différence, les compétences vont être acquises tout au long de la formation à l’école et chez vous. Nous vous conseillons dans un premier temps de faire un entretien téléphonique de 5 minutes pour ensuite proposer un entretien en physique dans vos locaux. N’oubliez pas les compétences qui vous sont importantes, sont-elles citées dans le CV (expérience ou formation). Si vous recevez des CVs de notre part, nullement besoin de les présélectionner car nous l’avons fait pour vous.

Entretien : organisez-le à l’avance pour ne pas oublier les points qui sont importants pour vous. Comment évaluer les compétences et son expérience ? L’entretien est un temps d’échange et non pas un interrogatoire, vous devez plaire au candidat et il doit vous plaire !

Prise de décision

Vérifiez les références : s’il est expérimenté dans le poste où vous souhaitez l’embaucher, vous pouvez faire un contrôle de référence MAIS il faut avoir l’accord du candidat donc demandez lui s’il serait d’accord de vous donner les contacts de son ancien employeur.

Prise de décision : Notez les « + » et les « –«  de chaque candidat. Vous pouvez également contacter votre chargé de relations entreprises pour qu’il vous aide dans cette décision en fonction de ses connaissances du candidat.

Lorsque vous aurez pris votre décision, informez dans un premier temps la personne que vous choisissez et demandez-lui de réfléchir avant de vous confirmer ou non son souhait d’intégrer votre structure. Une fois qu’il vous valide sa prise de poste, informez les autres candidats qu’ils ne sont pas sélectionnés. Il est important de faire ce retour pour eux et un potentiel remise en question mais surtout pour votre image. Si lors de la période d’essai celui que vous avez sélectionné arrête vous pourrez rappeler l’un des candidats que vous aviez rencontrés et avec qui vous aviez hésité pour un gain de temps.

Aux Écoles Vidal nous nous vous aidons dans la gestion administrative du contrat donc informez-nous de votre décision et nous préparerons toutes les pièces liées au contrat !

Intégration et rétro action : ne négligez pas cette étape, 60% des ruptures de contrat se font en début de contrat et « l’intégration » est une raison souvent citée.