06/10/2023

Le Top 8 des questions que les alternants se posent

L'alternance est une étape importante dans la vie professionnelle de nombreux jeunes, offrant une opportunité précieuse de combiner apprentissage académique et expérience pratique en entreprise. Cependant, cette période peut également soulever de nombreuses questions et incertitudes. Dans cet article, nous aborderons les huit questions les plus fréquemment posées par les alternants, afin de vous aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette aventure professionnelle unique.

Combien je vais gagner ?

La rémunération est définie par des règles en fonction de votre âge, du type de contrat, du diplôme préparé et de l’expérience en apprentissage que vous avez. Dans 90% des cas, il s’agit d’un % du SMIC, cependant, quelques entreprises ont des conventions collectives plus avantageuses et doivent mieux vous rémunérer (exemple : entreprise dans la métallurgie).

Aux Écoles Vidal, notre gestionnaire de contrat travaille depuis 20 ans à l’élaboration des contrats, en étroite collaboration avec les instances déterminants ces règles. Nous nous occupons donc de tout calculer et de tout préparer.

Comment ça se passe pour les congés payés ?

Les congés payés sont un droit pour les salariés. En tant qu’alternant vous n’êtes plus étudiant mais salarié donc en travaillant, vous cotisez chaque mois, à ces congés payés. Lorsque vous êtes en congés vous êtes rémunéré.

Pour calculer les jours que vous pouvez prendre (votre solde), vous pouvez vous référer à votre fiche de paie (en bas de celle-ci). Généralement vous cotisez à 2 ou 2.5 jours de congés par mois (cela dépend de la convention collective de votre entreprise).

Pour les demandes de congés, il faut faire une demande à votre employeur dans un délai spécifique. Il est en droit de vous les refuser si la période ne lui convient pas (trop de personne déjà en congés ou activité très forte) mais cela doit rester raisonnable.

En tant qu’apprenti, vous avez le droit à 5 jours en + (jour de révision) le mois qui précède les examens finaux. Seulement, vous devez les demander a minima 1 mois avant !

Comment puis-je comprendre ma fiche de paie ?

Votre RH ou votre référent école peuvent vous aider dans cette démarche. Voici un schéma explicatif

En résumé : le montant brut est le montant total avant toute déduction des cotisations, ce n’est pas ce que vous touchez sur votre compte bancaire car à ce moment-là on parle de REVENU NET.

La mutuelle de l’entreprise est généralement obligatoire et est donc déduite de votre fiche de paie.

Certain ont droit à des tickets restaurant qui sont pris en charge à 50% par l’entreprise. Par exemple, pour un ticket d’une valeur de 10 euros : 5 euros est déduit de ta paie et 5 euros est pris en charge par l’entreprise.

Ai-je les mêmes droits que les salariés classiques ?

Tout à fait ! En signant votre contrat d’alternance vous devenez salarié et avez les mêmes droits que les autres salariés (droit à la formation, aux congés payés, etc..) et du coup les mêmes obligations : respecter les horaires, effectuer les missions qui vous sont allouées, ouvrir et fermer un magasin….

Quels sont mes devoirs en tant qu’alternant ?

Vous devez respecter les règles de l’entreprise, lors de votre intégration elles ont dû vous être expliqué, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser des questions : tenue vestimentaire, horaire, planning, etc

Quel est le rôle de mon tuteur ?

Votre tuteur est généralement la personne qui vous accompagne au quotidien ou votre supérieur. Il doit vous accompagner lors de votre formation d’entrée, vous fixe des objectifs à atteindre (à telle date savoir effectuer parfaitement cette tâche par exemple) et donc prévoit des points réguliers avec vous pour vous permettre d’acquérir des compétences et vous améliorer. Vous pouvez également lui demander son avis sur vos dossiers professionnels. Cette personne prend à cœur votre évolution et vous aidera à constituer votre réseau professionnel.

Comment impressionner mon employeur et tirer meilleur parti de mon alternance ?

• Être proactif
  • Prendre des notes
  •  Gérer ses priorités
  • Se montrer disponible et à l’écoute
  • Faire preuve d’initiative : ne restez pas passif, proposez vos idées et posez des questions
  • Adaptez-vous à la culture d’entreprise : si tout le monde mange ensemble le vendredi midi, il faut participer !
  • Demandez des feedbacks : pour savoir si ce que vous avez fait ça allait etc
  • Soyez professionnel : vous représentez l’entreprise

Comment gérer les éventuelles difficultés au travail ?

Les difficultés font partie de toute expérience professionnelle. Si vous rencontrez des problèmes, ne restez pas silencieux. Communiquez avec votre tuteur en entreprise, discutez de vos préoccupations et cherchez des solutions ensemble. Si votre problème concerne votre relation avec votre tuteur, contactez votre référent école (contactez le campus qui vous mettra en relation avec lui).

L'alternance est une expérience enrichissante, et nous espérons que cet article vous aidera à en tirer le meilleur parti.