27/09/2023

Gérer efficacement son temps personnel, scolaire et professionnel

La gestion du temps est une compétence essentielle qui pourra vous servir tout au long de votre vie, dans votre vie perso ou pro. Voici 5 conseils pour gérer harmonieusement votre temps et réaliser vos objectifs sans sacrifier votre santé mentale et physique.

1. Définir vos objectifs et priorités pour équilibrer les sphères de votre vie

La première étape pour gérer son temps de manière efficace est de définir clairement ses objectifs à court et à long terme. Que ce soit terminer un projet professionnel, obtenir de bonnes notes à l'école ou consacrer plus de temps à des loisirs personnels, avoir des objectifs précis en tête vous aidera à prioriser vos activités quotidiennes. Peut-être pourriez-vous définir un % de temps à accorder ?

2. Utiliser un calendrier ou un planificateur

Un calendrier ou un planificateur physique ou numérique peut devenir votre meilleur allié pour organiser votre temps. Notez-y, en priorité, les échéances : réunions professionnelles, examens scolaires, période de révision, anniversaires des copains … Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de vos journées et de répartir efficacement vos tâches. Des logiciels existent comme Trello par exemple.

3. Pratiquer la gestion efficace du temps

La technique de la gestion du temps, telle que la méthode Pomodoro, peut améliorer votre productivité. Travaillez pendant une période déterminée, par exemple 25 minutes, puis accordez-vous une courte pause. Cela peut aider à maintenir votre concentration et à éviter la procrastination.

Evidemment lorsque vous êtes concentré sur une tâche, mettez votre téléphone portable en silencieux dans un endroit loin de vous pour éviter toutes distractions.

4. Apprendre à dire "non"

Il est important de reconnaître vos limites. Dire "non" à certaines demandes ou invitations qui ne sont pas alignées avec vos priorités du moment vous permettra de consacrer plus de temps aux choses qui comptent vraiment. Nous savons qu’il n’est pas évident de dire non pour ne pas blesser votre ami mais vous pouvez nuancer votre propos « je ne peux pas venir au ciné pendant 3h ce soir mais je te propose d’aller boire un verre demain pendant 1h ? ».

Evidemment au travail, vous ne pouvez pas dire « non » il vaut mieux expliquer sur quelles tâches vous êtes actuellement qui sont prioritaires et expliquer quand vous pensez avoir fini pour pouvoir prendre cette nouvelle mission que votre tuteur ou tutrice aimerait vous confier. LA COMMUNICATION est la clé !

5. Réévaluer et ajuster

La flexibilité est la clé d'une gestion efficace du temps. Réévaluez périodiquement vos méthodes et ajustez votre plan en fonction de vos progrès et des changements dans vos responsabilités. Aux Écoles Vidal nous avons planifié des périodes de travail en groupe et de révision pour vous permettre d’avoir un temps imparti pour que vous réussissiez vos examens. Alors oui c’est tentant parfois quand vous n’avez pas trop de travail d’aller boire un verre en ville ou rentrer regarder une série sur Netflix, mais nous vous conseillons d’utiliser ce temps, précieux, pour éviter qu’en fin d’année vous soyez submergé par le travail. La clé est donc la régularité !

N'oubliez pas, gérer son temps et un apprentissage, et cette compétence est très recherché pour de nombreux métiers. Cela vous permettra aussi de ne pas abandonner vos projets, il serait dommage d’abandonner un sport dans lequel vous vous épanouissez pour les études et vice et versa !

En investissant du temps dans l'organisation, vous récolterez des bénéfices durables pour une vie plus épanouissante et c’est tout ce que nous vous souhaitons !